Le plus grand drapeau au monde est marocain
Date 10-05-2010 20:47:32 | Sujet : Société
| D'éminentes personnalités marocaines et étrangères de différents bords ont salué l'initiative du Cercle des jeunes démocrates marocains (CJDM) de confectionner le plus grand drapeau du monde, soulignant que ce grand évènement "reflète un engagement fort au service de la patrie".
Un immense drapeau marocain de 60.409,78 m2 et d'un poids supérieur à 20 tonnes, a été certifié, samedi à Dakhla, par le Guinness World Record comme étant le plus grand drapeau du monde. Il a été présenté au public lors d'une manifestation initiée par le CJMD sous le Haut patronage de SM le Roi.
Pour l'ambassadeur de la république du Centre Afrique, Ismaïla Nimaga, "la confection du plus grand drapeau du Monde traduit le fort sentiment de patriotisme des Marocains et leur amour pour leur pays ainsi que la vigueur de tout un peuple mobilisé derrière son Roi".
"C'est de notre devoir en tant qu'ambassadeurs de partager avec le peuple marocain la célébration de cet évènement et cette joie que nous constatons dans les yeux de tout le monde ici à Dakhla", a indiqué à la MAP, M. Niamaga, qui s'exprimait au nom des ambassadeurs du Burkina-Faso, du Bénin, d'Azerbaïdjan et de Gambie, présents à cette manifestation.
Dans une déclaration similaire, le secrétaire général de l'Union centriste libérale (Espagne), Francisco José Alonso Rodriguez, s'est dit très heureux de prendre part à cet évènement qui lui a permis de "prendre la pleine mesure de l'amour que l'on porte ici au drapeau et au pays".
Pour sa part, le maire d'Argujillo (Espagne), Manolo de la Roche a affirmé qu' "on devrait prendre exemple en Espagne de cet événement et organiser une manifestation similaire car le drapeau est un symbole important".
Pour Miguel Ortiz Asin, acteur de la société civile espagnole, "cet événement manifeste l'amour pour la patrie et le ferme engagement des initiateurs de ce projet à réaliser le plus grand drapeau du monde. Je suis très touché, car cette manifestation célèbre un symbole national", a-t-il déclaré.
Le maire de Casablanca, Mohamed Sajid, s'est dit aussi " très heureux d'assister à cette manifestation qui célèbre un des symboles de notre pays, en l'occurrence, le drapeau national".
"C'est un exploit de pouvoir réaliser un drapeau de cette dimension, a-t-il dit, ajoutant que cet événement "ne pouvait pas être mieux illustré qu'ici dans nos provinces sahariennes".
Pour le Directeur de la jeunesse, de l'enfance et des affaires féminines au ministère de la Jeunesse et du sport, Youness Jouhari, le fait que le plus grand drapeau du monde soit marocain "porte pour tous les jeunes du Maroc, une valeur essentielle : la citoyenneté".
Mehdi Bensaid, président du CJDM, voit dans la confection du plus grand drapeau du monde "un projet patriotique réalisé par des jeunes pour démontrer aux Marocains et au monde entier que les jeunes marocains sont capables de faire l'impossible et que l'impossible est possible au Maroc".
De son côté, Ilyas Ammari de l'Association Rif pour la solidarité et le développement a affirmé qu'avec la présence à cet évènement de personnalités politiques étrangères de renom "nous aurons tranché une question fondamentale, celle de notre unité nationale et l'intégrité territoriale de note pays".
Mohamed Hamed Ali, président de la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques, a, quant à lui, indiqué que cet évènement rend hommage au drapeau national et témoigne du fait que tous les Marocains sont unis pour défendre les valeurs sacrées du Royaume.
"Il s'agit de tous les Marocains sans exception, dont ceux établis à l'étranger et aux présides occupés de Sebta et Melilla", a-til noté.
Plusieurs membres des jeunes démocrates américains ont salué l'initiative du CJDM de réaliser le plus grand drapeau du monde et de le présenter à Dakhla, "ville de la paix", qualifiant cette initiative d'action remarquable accomplie par des jeunes au service de leur patrie.
MAP
|
|