Lancement de la sixième édition du Forum des Enseignants Innovants
Date 25-03-2010 00:10:38 | Sujet : Société
| Fidèle à son engagement de partenaire durable et solide auprès de l’Education au Maroc, Microsoft Maroc se prépare pour la sixième édition du Forum des enseignants Innovants. Le coup d’envoi a été lancé et les inscriptions à la sixième édition du Forum des Enseignants Innovants, initié par Microsoft, sont désormais ouvertes à tous les enseignants marocains.
En effet, le Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation (CNIPE) a informé par circulaire (N°11 du 20 Janvier 2010) l’ensemble des académies régionales, les établissements primaires et secondaires et l’ensemble du corps enseignant du Royaume de l’ouverture des inscriptions à cette compétition et ce, jusqu’au 31 Mars prochain. Les treize meilleurs projets seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix en avril 2010. Forum des Enseignants Innovants Édition 2010 : nouveautés
Comme chaque année, le Ministère de l’Education Nationale et Microsoft Maroc encouragent les enseignants à mettre en avant leur talent et soutiennent l’innovation en matière d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation. C’est véritablement l’objectif du Forum des Enseignants Innovants de Microsoft, qui arrive aujourd’hui à sa sixième édition.
« Je me réjouis de voir comment d’année en année, grâce aux efforts communs du Ministère et de Microsoft, le Forum des Enseignants Innovants va de l’avant. L’édition de cette année est ainsi caractérisée par plusieurs nouveautés, permettant de lever encore plus haut le niveau de cette compétition d’envergure nationale », souligne M. Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft Maroc.
En effet, cette année, le Forum des Enseignants Innovants proposera plusieurs innovations par rapport aux éditions précédentes. Les innovations principales étant : • l’ouverture du concours aux anciens lauréats également. Ainsi, l’édition de cette année est ouverte à tous les enseignants marocains, ayant déjà participé ou non à une des éditions précédentes. Ce qui n’était pas le cas lors des éditions précédentes. L’objectif étant de permettre aux anciens lauréats de se représenter une seconde fois afin de défendre leurs nouveaux projets. Ces anciens lauréats rehaussent ainsi le niveau de cette compétition, avec des projets à chaque fois plus élaborés. • Cette édition verra également le lancement d’une nouvelle compétition basée sur la conception d'un scénario pédagogique intégrant les TIC, véritables projets pédagogiques suscitant davantage la créativité des participants et relevant ainsi le niveau du concours. Ces nouveautés illustrent la volonté de Microsoft et du Ministère de l’Education Nationale de stimuler l’esprit d’émulation qui s’est mis en place ainsi que le dynamisme du corps enseignant. Ce qui permet d’accroitre les chances pour le Maroc de gagner lors des FEI arabes, dont la réunion régionale s’est tenue en 2008 au Maroc.
Le Forum des Enseignants Innovants bénéficie depuis son lancement d’un soutien actif du Ministère de l’Éducation Nationale, qui s’est véritablement approprié l’événement. À ce titre, M. Akhchichine, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, s’est félicité :
« Je me réjouis de voir que le Forum des Enseignants Innovants, fruit de notre partenariat avec Microsoft Maroc, est devenu une tradition qui nous permet de fêter chaque année une forme essentielle de l'innovation pédagogique, matérialisée dans les créations pédagogiques numériques basées sur les Technologies de l'Information et de la Communication. Je félicite tous les enseignants du Royaume qui portent en eux cet engouement pour le noble objectif de maîtriser les technologies afin de les mettre au service de l’enseignement, stimulant ainsi la curiosité de leurs élèves, et facilitant leur assimilation des différentes matières.»
M. Rachid Addi, professeur de l’enseignement primaire dans le groupe scolaire Ibn Zohr de la délégation de Taroudant, académie régionale Souss Massa Daraa, primé lors de l’édition précédente pour son projet multimédia d’apprentissage de langue Amazighe, témoigne de l’apport de ces outils nouveaux pour ses élèves : « En deux mois, leurs résultats se sont améliorés de façon remarquable. Il est évident que l’intégration des TIC dans l’enseignement permet de faciliter le travail pédagogique et éducatif. L’accompagnement actif et continu du Ministère et de Microsoft Maroc a fortement contribué à donner vie à ce projet éducatif à forte valeur ajoutée ».
Le Forum des Enseignants Innovants Fondé par Microsoft dans le cadre de sa contribution au développement de l’éducation au Maroc, le Forum des Enseignants Innovants est aujourd’hui le fruit de la coopération entre Microsoft et le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de l’initiative « Partenaires du Savoir » qui les lient depuis 2004. Ce concours vise à valoriser l’innovation pédagogique fondée sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement. Chaque année, dans le cadre d’un appel à projet, des centaines d’enseignants (tous cycles et matières confondus) proposent au Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation leurs nouvelles productions pédagogiques numériques permettant de faciliter l’apprentissage de leur discipline auprès de leurs élèves. Menara
|
|