Le Conseil régional du tourisme d'Agadir dévoile un plan ambitieux pour la promotion de la destination
Date 16-03-2010 00:30:00 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Documents institutionnels, formation et transport aérien, les grands chantiers des trois prochaines années. Avec l'ouverture de l'autoroute Marrakech-Agadir, les professionnels misent sur le tourisme intérieur.
C’est le 15 mars que le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir élira son président pour un nouveau mandat de trois ans. Une simple formalité puisque le président sortant, Abderrahim Oumani, est le seul candidat. L’élection se présente par conséquent sous le signe de la continuité, mais avec des objectifs et un programme précis pour promouvoir la région. Ce programme s’articule autour d’une trentaine de points qui devraient, s’ils sont tous réalisés, faire de Souss-Massa-Drâa un pôle touristique moderne et compétitif. La région s’appuiera sur les moyens de promotion traditionnels, mais aussi, et c’est un atout nouveau, capitalisera sur le tourisme intérieur en profitant de l’ouverture de l’autoroute Marrakech-Agadir. Une campagne de promotion institutionnelle visant les clients locaux et étrangers sera déployée avec pour but, peut-on lire dans le programme, de «repositionner Agadir comme destination balnéaire dont les prestations s’alignent sur les normes internationales», en plus d’un arrière-pays culturellement riche. Pour la seule année 2010, le CRT d’Agadir prévoit de participer à une dizaine de salons touristiques dans différents marchés émetteurs.
Par ailleurs, plusieurs commissions seront constituées pour travailler chacune sur un chantier précis. Outre le renforcement des ressources humaines au sein du CRT lui-même, une commission «Produit et formation» devra initier et superviser des cycles de formation continue en partenariat avec le centre de formation «Nicolas Appert» du département français de la Loire-Atlantique sur des thèmes relatifs au voyage et à l’hébergement. Différentes actions seront menées par cette commission pour améliorer l’image du produit Agadir. Ces actions impliquent différents corps de métiers comme les propriétaires de taxis, les bazaristes en plus des élus locaux.
Une documentation mieux élaborée et plus diversifiée
Une commission intitulée «Documentation et marketing» s’attellera, pour répondre aux besoins des professionnels, à l’édition et à la diffusion d’un certain nombre de documents pratiques sur la région dont un manuel professionnel du tourisme à Agadir et un plan touristique de la ville et sa région. Seront également confectionnés des brochures thématiques sur la région (sport et aventure, Mice, bien-être, loisirs et shopping), une banque de photos et un film promotionnel.
Pour sa part, la commission «Investissement et développement» mettra en avant les nouvelles stations touristiques comme Tinfint, Imiouaddar, le projet de développement de bases nautiques à Agadir, de même que les différents pays d’accueil touristique (PAT) que sont Immouzer, Chtouka Aït Baha, Taroudant, Tiznit et Zagora. Sachant que la cause principale du recul de la destination Agadir reste la diminution des fréquences aériennes, le CRT envisage également de travailler avec l’Office national marocain du tourisme (Onmt) pour l’ouverture de nouvelles dessertes à partir des marchés émetteurs. M.M
|
|