Thèse de doctorat d'Etat : Atmane Hnaka à l'honneur
Date 01-08-2007 20:36:04 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Notre ami Atmane Hnaka a soutenu avec succès la thèse de doctorat, mercredi dernier, à l'amphithéâtre Hassan 1er de la faculté des lettres et sciences humaines d'Agadir, en présence d'une nombreuse assistance composée d'enseignants chercheurs, d'intellectuels et d'intéressés avertis.
Depuis plus d'une décennie, le docteur Hnaka a préparé avec beaucoup de munitie et savoir faire son travail de plus de 1000 pages. Un ouvrage qualifié par le Docteur Fadlouallah, membre de jury, d'encyclopédie" ou encore de " soussiologie", compte tenu de l'immensité et la pertinence des données qu'il renferme. L'approche à la fois descriptive et analytique à permis au docteur Hnaka de faire le procès d'une cité voire une métropole qu'est Agadir soumise à une extension urbanistique galopante au point d'hypothéquer son registre de pôle économique de taille. C'est une petite superficie qui s'est transformée en une gigantesque le, dévorant la terre et suçant l'eau pour un système économique extraverti, à tel point que le même Fadlouallah parahait cette citation inhérente à l'empire ottoman " le collosse aux pieds d'argile". L'œuvre de Hnaka a donc suscité un débat sur la réalité et le dessein d'une cité dont la structure synthétique est vivement précaire à cause d'une urbanisation démesurée et explosive, une capitale régionale inachevée qui prétend conduire ses constituantes incomplètes en termes de fonctions et orientations. La valeur et surtout l'honnêteté intellectuelle de l'ouvrage constituent, en fait, un bon argument pour l'ériger en une contribution au projet sociétal dont toutes les composantes responsables s'évertuent de mettre en place dans une zone en pleine effervescence. Et c'est tout à l'honneur d'un chercheur très attaché à sa région et qui enfante un précieux travail à même de secouer l'établi et inciter à l'action judicieuse pour remédier aux dérapages comprometteurs.
Docteur Atmane Hnaka a convaincu le jury qui proclama le titre de doctorat d'état avec mention très bien et publication du travail. Rappelons que le jury se composait des docteurs Abdelatif Fadlouallah, Noureddine Chikhi, Hassan Behalima, Abdelaziz Madidi et Ahmed Ghallou, modérateur. Nos hommages les plus sincères à notre ami Hnaka qui non seulement est sorti de cette épreuve d'une manière sensationnelle mais également, il a pu doter la région d'un sérieux outil de prise de conscience et volonté responsable d'éviter le pire. Une démarche plein de civisme et d'engagement qui, espérons-le, contaminera les décideurs.
Source : Al Bayane
|
|