Agadir : Un programme pour animer la ville

Date 27-07-2007 20:54:36 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Course de garçons de café, concours de châteaux de sable...
· Le concert de la tolérance le 27 octobre prochain

LE Conseil régional du tourisme tente de combler le manque d’animation à Agadir. La Commission Evènement/animation a concocté un programme d’animation pour le reste de l’été et l’automne 2007.


C’est une course de garçons de cafés qui ouvrira le bal de ce cycle d’événements le 29 juillet prochain. Une compétition exclusivement ouverte aux professionnels de l’hôtellerie et dont le nombre de participants est limité à 200. Elle se déroulera dans le secteur balnéaire sur un parcours identifié et sera couronné de cinq prix. Au premier sera décerné une enveloppe de 10.000 DH. Les quatre vainqueurs suivants décrocheront respectivement les sommes de 5.000, 3.500, 3.000 et 2.500 DH.
Le 5 août, c’est un concours de sable qui est prévu. Au programme aussi: une semaine de concerts de musique du 6 au 12 août. Les hôtels de la station balnéaire seront mis à contribution puisque les établissements qui seront retenus pour cette opération devront respectivement prendre en charge l’organisation d’une soirée. Pour l’heure, il s’agit de définir le lieu où se tiendront ces concerts.

En attendant, les représentants du CRT préparent également un concours d’arts plastiques et des journées portes ouvertes dédiées à la découverte des sports nautiques. Ces deux manifestations réservées aux enfants se tiendront respectivement le 18 et 25 août. C’est la deuxième édition du concert de la tolérance à Agadir qui clôturera ce cycle d’évènements le 27 octobre prochain. Les partenaires de l’opération sont la chaîne de télévision française TF1, le Conseil régional du Souss Massa Drâa et le Conseil régional du tourisme. Une association va être constituée pour porter le projet.

Cette manifestation offrira à l’instar de l’an dernier un joli coup de pub à la destination Agadir. En 2006, l’évènement avait été retransmis aux 8 millions de téléspectateurs de TF1. Une prouesse réalisée grâce au lobbying inconditionnel de Aziz Akhannouch, président du Conseil régional du Souss Massa Drâa. Ce dernier a déployé toute son énergie pour que la candidature d’Agadir soit retenue l’an dernier et soit programmée. La contribution des autorités locales, des acteurs du tourisme et des forces de l’ordre est aussi à louer. Il ne faut pas oublier non plus l’adhésion du public, dont le comportement a été exemplaire.

Rappelons que près de 250.000 personnes étaient au rendez-vous. Du jamais vu nulle part ailleurs pour pareille manifestation et même incomparable comparativement à l’édition qui s’est tenue en 2005 en Tunisie, à Hammamet, et qui avait réuni 15.000 personnes.

Incroyable également le succès qu’a connu ce concert à Agadir, quand on sait que la commune d’Agadir abrite près de 350.000 habitants. Malgré cette foule immense debout pendant plus de trois heures, il n’y a pas eu de débordements. La synergie des acteurs locaux et le bon comportement du public sont des atouts forts pour la pérennité de la manifestation à Agadir.

Plage propre

A l’instar de l’an dernier, la Commune urbaine d’Agadir organise cet été, en partenariat avec Royal Air Maroc, l’opération plage propre. C’est la VIIIe édition du genre pour laquelle la RAM a alloué une enveloppe de 500.000 DH. Ce qui a permis outre l’animation, d’équiper la plage de 55 poubelles et 9 conteneurs pour le tri sélectif réservés aux restaurateurs. A noter que, pour la première fois, cette année, le Pavillon bleu a été décerné à une partie (un kilomètre) de la plage d’Agadir. Cette distinction est attribuée par la Fondation pour l’éducation à l’environnement.

Source : L'Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=535