Séminaire à Rabat sur le marché du travail au Maghreb
Date 26-01-2010 22:26:38 | Sujet : Economie
| Carnegie Middle East Center (CMEC) en collaboration avec le Cercle Marocain des Jeunes Economistes (CMJE), avec le soutien du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI Canada) organise à Rabat les 28 et 29 Janvier un séminaire sur le marché du travail au Maghreb. L’objectif de cette rencontre est de susciter le débat et l’échange entre les différents partenaires sociaux sur des questions centrales en rapport avec l’activité, le chômage et les politiques de l’emploi et de redistribution dans les pays du Maghreb.
Le marché du travail est aujourd’hui au centre des préoccupations. La situation sur ce marché s’est significativement détériorée sous l’effet de la récession économique internationale. Une détérioration qui prend plusieurs formes: la hausse des taux de chômage, la prolongation des durées de chômage, la multiplication des emplois précaires, le développement de l’emploi informel, le découragement de certaines catégories de chômeurs qui migrent vers la population inactive (les femmes, les personnes âgées). Dans les pays du Maghreb, la détérioration sur le marché du travail n’a pas qu’une dimension conjoncturelle en rapport avec la crise économique internationale. C’est d’abord et surtout un problème structurel qui trouve son origine, entre autres, dans des dynamiques divergentes d’offre et de demande de main d’œuvre, l’inadéquation des institutions régissant le marché du travail, les distorsions des politiques économiques et les déficiences du capital humain.
L’objectif de cette rencontre est de susciter le débat et l’échange entre les différents partenaires sociaux sur des questions centrales en rapport avec l’activité, le chômage et les politiques de l’emploi et de redistribution dans les pays du Maghreb. Le but est de mettre en exergue les similarités et les différences et de proposer des options aux décideurs en s’appuyant sur les réalités des pays du Maghreb mais en bénéficiant également des expériences internationales dans ce domaine.
Les préoccupations de cette rencontre peuvent être articulées autour des questions suivantes : 1. Quelles sont les nouvelles dynamiques démographiques dans les pays du Maghreb et leur impact sur le marché du travail ? (baisse de la fertilité, croissance de l’offre de travail, hausse des taux de participation notamment parmi les femmes, urbanisation,…)
2. Comment se présente aujourd’hui la situation sur le marché du travail ? (Les taux d’occupation et de chômage au niveau global, par genre, par tranches d’âge et par niveau d’éducation; la nature des occupations; la structure sectorielle de l’emploi; l’ampleur du sous emploi et de l’emploi précaire)
3. Quelle évaluation peut-on faire des dynamiques de création et de destructions de l’emploi au cours de la dernière décennie ? (Quels secteurs ont le plus créé de l’emploi ? Y a-t-il une réallocation de l’emploi inter sectorielle ou intra sectorielle ? Quels sont les facteurs endogènes ou exogènes qui sous tendent ces dynamiques ? Quel est le niveau de productivité des emplois nouvellement créés par rapport aux autres ? Quelles politiques de création d’emplois productifs et à haute valeur ajoutée?)
4. Quel rôle continu a joué l’emploi public dans les économies du Maghreb? (quel est le poids de l’emploi public dans l’économie? Quelle est la part des diplômés employés par le secteur public ? Comment a évolué le rythme de création de l’emploi dans le secteur public au cours des dernières années? Est-ce que l’emploi dans le secteur public est toujours aussi attractif ? Pour quelles raisons? Quel est le coût de l’emploi public pour la collectivité ? Quelles politiques sont susceptibles d’atténuer les distorsions éventuelles liées à l’emploi public ?
5. Le chômage des jeunes et la qualité de l’éducation dans les pays du Maghreb
6. Quelles institutions régissent les relations de travail aujourd’hui dans les pays du Maghreb et quels sont leurs effets sur le fonctionnement du marché du travail ? (Analyse comparative des dispositions des codes de travail, rôle du salaire minimum, rôle des inspections du travail, dispositions sur la sécurité sociale des travailleurs, dispositifs d’indemnisation chômage, rôle des syndicats et des négociations sociales)
7. Quelle évaluation faire des politiques de l’emploi mises en œuvre dans les pays du Maghreb ? (politiques d’emploi actives et passives appliquées, quels résultats et quelles perspectives ?) Quelles institutions d’intermédiation ? Quelles instances de suivi et d’évaluation ?
Les intervenants qui viennent d’horizons variés avec des regards différents: universitaires, cadres de ll'administration chargés de l’emploi et de la formation, représentants des travailleurs et du patronat des trois pays Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), devront traiter de ces questions en rapport avec l’emploi.
Menara
|
|