Agadir : Le CRT fait le bilan de ses avancées
Date 17-01-2010 18:42:05 | Sujet : Economie
| Le CRT a procédé à la validation du plan d'action 2010 qui servira de feuille de route.
Au terme de sa réunion tenue au siège de la wilaya d'Agadir, le 08 janvier, le CRT d'Agadir Souss-Massa-Drâa a fait le bilan de ses avancées au terme de l'année 2009. Comme il a procédé à la validation du plan d'action 2010 qui servira de feuille de route encadrant les activités de cette institution au cours de cette année. Cette réunion, il faut le souligner, a été présidée par Abderrahim Oummani, président du Conseil, assisté par Rachid Filali, gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanae et wali de la région Souss-Massa-Drâa, en présence des acteurs et intervenants dans le secteur. Les travaux de cette réunion, qualifiée de pro et perspective, ont été focalisés sur l'approbation du procès-verbal du 02 février de l'année écoulée, l'année 2009 en l'occurrence, élaboré par le conseil d'administration, sur la conjoncture touristique à fin novembre de la même année et sur la promulgation du rapport d'activités des différentes commissions du CRT, dont la commission Promotion, études et stratégie, la commission animation et événements, la commission produit et formation, la commission chargée de la documentation et celle chargée de l'investissement et la présentation, l'évaluation et la concertation du plan d'action N° 2, élaboré et adopté du développement. Les participants aux travaux de la réunion se sont ainsi penchés sur l'accueil de la ville d'Agadir du 60e congrès annuel des agents de voyages allemands"DRV, novembre 2010". La situation du marché scandinave, la situation financière au cours du mois de novembre 2009 et le budget prévisionnel de l'année 2010, figurant parmi les axes fondamentaux, ayant fait l'objet de cette réunion.
En matière de la conjoncture touristique, au 30 novembre 2009, les chiffres et les indices permettent de conclure que ce mois a enregistré des contre-performances en termes d'arrivées estimées à -18% et de nuitées ayant enregistré une baisse frôlant les -14,50%.
Ces contre-performances ont été soulevées au niveau des marchés italien, scandinave, français, hollandais et allemand. Une légère augmentation a été enregistrée, en revanche, au terme des marchés saoudien, belge, britannique, russe et suisse. La durée moyenne de séjour, durant le même mois, a enregistré une augmentation estimée à 5,60% en 2009 contre 5,31% en 2008. Alors que le taux moyen d'occupation a enregistré une baisse de -14,76%.
L'analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées au niveau des hôtels classés de la ville d'Agadir, au terme de la période étalée entre le mois de janvier et le mois novembre de l'année 2009, permet de déduire une baisse, par rapport à l'année 2008, atteignant les -3,87% en matière des arrivées et -3,71% en matière des nuitées. La répartition des arrivées et des nuitées durant ces 11 premiers mois de l'année écoulée, sur les principaux marchés, fait des Saoudiens, des Russes, des Hongrois et des Polonais une clientèle potentielle, quantativement et qualitativement parlant. Un recul a été, cependant, enregistré au niveau de ladite clientèle traditionnelle que représentent l'Italie, l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Hollande, la Belgique et le Royaume-Uni.
Un bilan colossal en matière de réalisations de cette institution œuvrant dans le développement du tourisme au niveau de la ville d'Agadir et du SMD et des perspectives ambitieuses inscrites dans ledit plan d'action 2010 visant essentiellement la consolidation des acquis et remédier aux effets de la crise. Le CRT Agadir SMD a effectivement participé à une multitude de manifestations d'envergure internationale, dont le MTM Marrakech, organisé du 15 au 18 janvier 2009, le BIT Milan, le Salon du tourisme et des voyages de Nantes, l'ITB Berlin, le MITT Moscou, l'ATM Dubaï, le salon Maroc forum Germany, tenu à Frankfurt, le TOP RESA Paris, le TT WARSAW à Varsovie et le WTM Londres. Outre sa participation, au cours de la même année à plusieurs workshops organisés à l'étranger, en partenariat avec les différentes délégations de l'ONMT. Des initiatives ont été prises par le CRT et qui ont, par conséquent, mené les opérateurs du secteur, tels que Easyjet et Raynair, au renforcement de leur arsenal desservant la destination, via l'introduction d'engins supplémentaires. Dans ce contexte, faut-il de le souligner, la direction de la RAM a adressé, le 21 décembre 2009, une lettre portant sur le renforcement de l'offre durant la période de la fin de l'année 2009.
Outre des réalisations revêtant une grande importance en matière d'animation, en corrélation, le carnaval de la ville d'Agadir et autres. Des avancées en matière de dotation de la ville d'Agadir d'outils et de dispositifs lui permettant l'ouverture sur le monde. Il s'agit, notamment, du portail de la ville d'Agadir et de la caméra sophistiquée mise en place sur le toit de l'hôtel Royal Atlas d'Agadir.
Procuration de plus de notoriété
Au terme du plan d'action 2010, le CRT s'assigne le rôle de donner plus de notoriété à une multitude d'événements et à travers la contribution à l'amélioration de l'image de la destination d'Agadir.
Pour ce faire, le CRT anticipera, dans un cadre partenarial, à l'organisation du festival»Agadir cinéma et migration» qui aura lieu du 10 au 13 février 2010. Il compte également, conformément à ce plan d'action, l'organisation de l'événement «Argan Trophée».
Il participera, aussi, à la 5e édition du tournoi Beach Rugby du «vieux chameau», qu'abritera la plage de la Marina, les 19 et 20 juin prochain. Outre la participation et la pérennisation d'autres événements et activités, tels que le festival Timitar, la célébration de la fête du Trône, la course des garçons de café, la 2e édition du carnaval d'Agadir, la réalisation du concert pour la Tolérance, l'organisation du festival international du documentaire et celle du 2e tournoi du golf, qui aura lieu en mois de décembre de l'année en cours.
Repères
Parcous du professionnel Oummani Abderrahim, president du Conseil régional du Tourisme Agadir SMD, diplôme de l'Institut supérieur internat du Tourisme. Promotion 1977 Service civil au ministere du Tourisme 1977 Service militaire: officier de réserve artillerie royale. Directeur général de plusieurs hôtels au Maroc et à l'étranger et chaîne hôtelière. Expert assermenté auprès des tribunaux en Tourisme. Expert international et membre de l'Association internationale des experts scientifiques en Tourisme. Trois mandats: Président de la Fédération nationale de l'hôtellerie et 1er VP Fédération nationale du Tourisme. Quatre mandats, conseil municipal Agadir, 4 mandats conseil préfectoral Agadir-Idaoutanane, 2 mandats parlement.
Trois décorations royales, Ouissam Mérite national, Ouissam Mokafaa Al Watania et Ouissam Al arch classe Officier. Abdelfattah Aberbri LE MATIN
|
|