Les perturbations céderont la place à un temps stable et ensoleillé à partir de vendredi
Date 14-01-2010 20:28:33 | Sujet : Actualité Maroc
| Le temps perturbé, qui a sévi ces derniers jours au Maroc, cédera la place à partir de vendredi et pour une semaine durant, à un temps stable et ensoleillé, a fait savoir, jeudi à Casablanca, Mohamed Bellaouchi, de la Météorologie Nationale.
Les perturbations météorologiques qu'a connu le Maroc du fait de l'arrivée de masses d'air d'origine polaire via l'Europe, est en train de se résorber progressivement, a-t-il expliqué à la MAP. Des éclaircies apparaîtront dès jeudi en fin d'après midi notamment dans le Nord-Ouest du Royaume et vont s'étendre progressivement vers l'intérieur du pays, a-t-il précisé, expliquant ce changement par l'apparition de l'anti- cyclone des Accores.
Ce changement sera généralisé et le temps stable et ensoleillé régnera partout à l'exception de quelques passages nuageux qui vont intéresser l'extrême nord du pays.
Pour ce qui est des températures, elles seront plutôt froides la nuit et le mercure se situera entre 0 et 5 degrés en relief et dans les plateaux orientaux et entre 7 et 12 degrés ailleurs.
Le jour, le temps sera tempéré et oscillera entre 17 et 21 degrés dans le Nord et le Centre, entre 20 et 24 degrés dans le Sud-Est et entre 23 et 28 dans le Sud.
Les perturbations enregistrées ces derniers temps, qui ont occasionné de fortes précipitations notamment dans le Nord, le Centre et le Sud et des chutes de neiges sur les reliefs, le Moyens Atlas et le Rif, se sont soldées par un bilan pluviométrique très excédentaire qui est venu combler les déficits notables enregistrés dans certaines régions comme le Souss, a fait savoir M. Bellaouchi.
L'excédent pluviométrique enregistré dans le Souss a atteint le plus haut niveau soit 150% en moyenne, suivie du Gharb 70% et du Nord-Est 40%.
Le retour du soleil sera un répit appréciable pour le monde agricole et devra favoriser le lancement ou la poursuite des opérations labours, la récolte des légumes et le traitement des semis et des plants, a-t-il conclu.
MAPF
|
|