Mobilisation de tous les moyens pour faire face aux effets éventuels des intempéries
Date 13-01-2010 20:30:00 | Sujet : Société
| Le Gouverneur, directeur de la Migration et de la Surveillance des frontières, Khalid Zerouali, a indiqué que tous les moyens ont été mobilisés pour faire face aux effets éventuels des intempéries, sous la supervision des Comités locaux et en collaboration avec le Comité national de veille et de coordination, dont il est le coordonnateur.
Dans une déclaration à la chaîne de télévision "Al Oula", diffusée mardi dans son journal du soir, M. Zerouali a précisé que toutes les mesures préventives ont été prises dès l'annonce par les services concernés d'intempéries éventuelles (fortes précipitations et vague de froid), et ce en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI visant la préservation des citoyens et leurs biens. Cette mobilisation a contribué à contenir les effets de ces "intempéries exceptionnelles", et ce malgré "la vague de froid sévère" enregistrée dans certaines régions, a souligné le Coordonnateur du Comité national de veille et de coordination au ministère de l'Intérieur.
Les mesures préventives prises par les autorités locales ont porté essentiellement sur la sensibilisation des populations, la mise à disposition de plusieurs équipements spéciaux dans les régions menacées par les inondations et les chutes de neige, dont des trax, des chasse-neige, des embarcations et des ambulances, ainsi que la mise en place d'une réserve stratégique de produits alimentaires, de couvertures et de matelas dans plusieurs points jouxtant les régions à risque, a noté M. Zerouali.
Il s'agit également de mobiliser des équipes médicales prêtes à intervenir d'urgence dans les régions sinistrées, préparer des zones pour l'atterrissage des hélicoptères, qui interviendraient si besoin est dans les zones menacées d'isolement en fournissant les aides et soins nécessaires, doter la majorité des douars menacés de moyens de communication, permettre aux citoyens de bénéficier du bois de chauffage, dans le cadre de coopératives, préparer des centres d'accueil et des tentes et désenclaver les douars le plus tôt possible, a-t-il ajouté.
Toutes les équipes resteront mobilisées pour faire face à tout imprévu, tant que ces intempéries persistent, a affirmé M. Zerouali, ajoutant que les dégâts enregistrés cette année restent minimes par rapport aux années 2008 et 2009 et ce grâce à la mobilisation de l'ensemble des secteurs et des intervenants.
MAPF
|
|