Nizar Baraka: renforcement de 30% de la présence féminine dans les activités économiques
Date 30-10-2009 19:30:46 | Sujet : Economie
| Les réformes de fond engagées dans le Royaume lors de la dernière décennie ont permis de renforcer de 30 pc la présence féminine dans les activités économiques, a indiqué, vendredi à Skhirat, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.
Intervenant dans le cadre d'un atelier thématique sur "l'investissement dans le développement humain" dans le cadre de la 3-ème et dernière journée du Congrès internationale des femmes investisseurs arabes, M. Baraka a souligné que ces réformes ont également été couronnées par l'amélioration de 4% du niveau de vie grâce notamment au soutien apporté au pouvoir d'achat des citoyens, ainsi que par le recul de 8 points du taux de pauvreté. La politique volontariste d'emploi et d'auto-emploi a, de même, permis de réduire le taux de chômage, qui est descendu pour la première fois sous le seuil de 1 million de chômeurs pour passer de 13,8% de la population active en 2000 à 8% en 2009, a ajouté M. Baraka, précisant qu'au niveau des femmes ce taux est passé, durant la même période, de 25% à 18%.
Le ministre a, d'autre part, mis l'accent sur l'importance et la nécessité de placer l'élément humain au centre des politiques économiques et sociales, appelant à la mobilisation des ressources et des compétences en vue d'améliorer l'attractivité et la compétitivité de l'économie nationale.
De son côté, Nadira Guermai, gouverneur, coordonnateur national de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a passé en revue les réalisations de ce "projet sociétal ambitieux" lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2005.
Elle a, cet égard, rappelé que l'INDH repose sur cinq fondamentaux, à savoir la dignité de l'élément humain, la participation, la confiance, la bonne gouvernance et la pérennité.
De septembre 2005 à juillet 2009, l'INDH a mis en œuvre quelque 18.000 projets, ayant bénéficié à plus de 4 millions de personnes, avec un coût 11,13 milliards de dirhams, dont 6 milliards assurés par l'INDH, a ajouté Mme Guermai, précisant que ces projets ont été mis en œuvre par des commissions comprenant des représentants de la société civile, des Instances élues et des administrations, avec une représentativité féminine de 16%.
Ouvert le 28 octobre à Skhirat, le Congrès international des femmes investisseurs arabes est organisé par l'Union des femmes investisseurs arabes (UFIA), sous le thème "Quelle stratégie de développement de l'investissement au féminin".
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation se propose notamment l'élaboration de solutions alternatives et la mise en place de toute une panoplie de plans pour la consolidation de l'investissement au féminin.
MAPF
|
|