SM le Roi pose à Casablanca la première pierre d'un complexe culturel et administratif des Habous

Date 22-10-2009 23:02:55 | Sujet : Société

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, mercredi à Casablanca, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour un budget prévisionnel estimé à 90 millions de DH.

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur le futur complexe qui disposera d'un centre de documentation et d'activités culturelles doté d'une bibliothèque des études islamiques, une autre dédiée aux waqfs et aux livres rares et une troisième consacrée à la littérature générale ainsi qu'une médiathèque pour enfants et une salle d'informatique.
Le centre comprendra également une salle de revues périodiques, une bibliothèque audiovisuelle et une bibliothèque pour personnes aux besoins spécifiques, en plus d'un espace de manifestations comportant une salle de conférences (380 places), une salle de séminaires et une autre de réunions, ainsi qu'un hall d'exposition, un salon d'honneur et un espace de services.

Le pavillon administratif du complexe, dont la durée de réalisation est de 30 mois, abritera les sièges du Conseil local des ouléma de la préfecture d'arrondissement de Casa-Anfa, de la délégation régionale des affaires islamiques et de la Nidara des Habous de Casablanca ainsi que l'administration du centre de documentation et d'activités culturelles.

D'une superficie totale couverte de 13.000 m2, ce nouvel édifice culturel nécessite un budget d'environ 90 millions de DH devant être consacrés aux études du projet (5 MDH), aux travaux de construction (75 MDH) et à l'équipement (10 MDH).

La construction de ce complexe illustre la sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les domaines de la culture, du patrimoine, de la pensée et des bibliothèques. Elle traduit également le souci du Souverain de voir les Habous recouvrer le rôle de premier plan qu'ils jouaient au service des bibliothèques scientifiques, de revivifier le patrimoine islamique, de diffuser à grande échelle la culture islamique à travers l'utilisation des nouvelles technologiques et l'acquisition d'ouvrages de référence et de documents culturels et scientifiques pour les mettre à la disposition du grand public.

La réalisation du complexe culturel et administratif de Casablanca, le deuxième du genre après celui en cours de construction à Oujda, s'inscrit dans le cadre de la mise en Âœuvre des directives royales relatives au redéploiement et à la généralisation des instances chargées de la gestion du fait religieux pour leur permettre de s'acquitter au mieux de leurs missions.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4852