Tourisme : Petite hausse en septembre

Date 20-10-2009 23:57:37 | Sujet : Economie

· Augmentation de 13% des arrivées
· Plus de touristes, moins de nuitées


Les indicateurs virent au vert pour le secteur touristique en septembre. Les arrivées de touristes ont connu une augmentation de 13%. De même pour le volume des nuitées, en hausse de 7%. La tendance haussière s’est également répercutée sur les recettes de voyages, en croissance de 3%.
Cette embellie de l’activité touristique en septembre s’explique essentiellement par le bon comportement de nombreuses destinations. Notamment Marrakech, Casablanca, Fès qui ont enregistré une hausse des nuitées respectivement de l’ordre de 10, 14 et 17%. Essaouira et Meknès ont fait mieux avec des hausses respectives de 24 et 46%. Exception faite d’Agadir, Ouarzazate et Tétouan qui ont connu des baisses respectives de 2,25 et 5%.

Le flux touristique en septembre a été soutenu en grande partie par «les performances des marchés américain, italien, belge et hollandais », indique le ministère du Tourisme.

Par ailleurs, les arrivées au postes-frontières sur les neuf premiers mois de l’année ont augmenté de 5% sur un an. Toutefois, l’augmentation des touristes ne s’est pas traduite par une hausse des nuitées dans les établissements d’hébergements classés. Au contraire, celles-ci ont chuté de 2,5% depuis janvier 2009. Les touristes français et britanniques, principaux clients, accusent des baisses de 7 et 17%, soit près de 61% des nuitées perdues. Cette tendance baissière s’explique également par les performances contrastées des différentes destinations. «Pendant que des destinations comme Fès, Essaouira ou Oujda-Saïdia affichaient des hausses, de l’autre, Marrakech, Agadir où même Casablanca chutaient respectivement de 4, 3 et 2%», explique le département du tourisme.

Il ressort également que les nuitées des résidents ont connu une hausse de 7% depuis le début de l’année. Par contre, la tendance est à la baisse chez les non-résidents avec une chute des nuitées de 5% sur la même période. Même situation au niveau des recettes de voyage qui ont chuté de 9% depuis le début de l’année.

En effet, le secteur touristique est à la peine depuis le début de l’année. Les performances enregistrées en septembre sont minimes pour combler le retard accusé depuis le début de l’année.

Quelles sont les possibilités de sortie de crise? Le développement du tourisme rural serait une des planches de salut. D’autant plus que les potentialités de cette niche sont inexploitées. Déjà, l’équipement du milieu rural en infrastructures adéquates s’avère une évidence.

Franck FAGNON
L'Ă©conomiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses RĂ©gions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4848