La gestion pédagogique de l'enseignement et de l'apprentissage des langues au centre d'un colloque à Rabat
Date 20-10-2009 23:34:59 | Sujet : Société
| La gestion pédagogique de l'enseignement et de l'apprentissage des langues à mettre en place pour permettre aux générations futures d'accéder à la maîtrise des compétences linguistiques, tant à l'oral qu'à l'écrit, a été au centre d'un colloque scientifique national, dont les travaux se sont ouverts mardi à Rabat, à l'initiative du Conseil supérieur de l'Enseignement (CSE).
La question de l'enseignement et de l'apprentissage des langues est l'une des problématiques transversales déterminantes du système national d'éducation et de formation, ayant un impact direct sur son efficacité interne et externe, et sur les différents domaines de la vie économique, sociale, politique, culturelle et scientifique, a indiqué M. Abdellatif El Moudni, secrétaire général du CSE par Intérim, en présentant les grandes lignes de ce colloque de deux jours. L'importance de cette problématique s'explique par les implications de la question de maîtrise des langues, non seulement sur le présent et le devenir de l'école marocaine, mais aussi sur la société dans son ensemble, a-t-il souligné.
Elle est en effet l'une des voies permettant de s'approprier les différentes composantes de l'identité nationale, unies dans ses fondements, ouvert sur le monde et en interaction avec la diversité culturelle et linguistique, a-t-il ajouté.
C'est aussi une base pour le développement nécessaire à l'acquisition des connaissances et à l'apprentissage, et l'un des déterminants de la réussite scolaire, de la construction de la personnalité, de l'intégration dans la vie économique, sociale et culturelle et de l'ouverture sur le monde, a-t-il fait savoir de cette séance marquée par la présence de MM. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller de SM le Roi et président délégué du Conseil supérieur de l'Enseignement, Mohand Laenser, ministre d'Etat, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et de Mme Latifa Labida, Secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire.
Une pléiade d'enseignants chercheurs, de linguistes et experts marocains et étrangers prennent part à ce colloque placé sous le thème "L'enseignement et l'apprentissage des langues dans les systèmes d'éducation et de formation : état des lieux et perspectives".
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de travaux préparatoires entrepris en vue de l'élaboration d'une feuille de route visant à contribuer à l'examen de la problématique de la maîtrise des compétences linguistiques à l'école marocaine.
Cette question "qui continue à entraver la qualité du système éducatif national" reste d'actualité aussi bien dans l'école marocaine que dans de nombreux systèmes éducatifs à travers le monde.
Les travaux de cette rencontre, initiée en partenariat le ministère de l'éducation, l'UNESCO et la Commission nationale marocaine pour l'Education, les sciences et la culture, s'articulent autour de plusieurs axes dont "l'enseignement et l'apprentissage des langues dans le système éducatif et de formation au Maroc" et "les langues dans les systèmes d'éducation et de formation : diversité linguistique, et maîtrise des compétences linguistiques".
MAPF
|
|