La griffe de Hicham Lahlou s’impose à l’étranger
Date 12-10-2009 21:20:57 | Sujet : Société
| L’espace des expositions de la villa des Arts de Casablanca et de Rabat accueille, en avant première les premières créations que le designer a signé pour de grandes marques à l’international et au niveau national. Design d’objet, de mobilier ou encore de mobilier urbain, la présente exposition décline les diverses facettes du jeune designer. Il s’agit d’une collection remarquable d’objets de design.
C’est une nouvelle étape dans la vie du créateur. « Jusqu’ici, je faisais de l’édition de modèles, c’est maintenant que je commence à faire du design d’objets», a déclaré Hicham Lahlou, à l’occasion du vernissage de l’exposition jeudi 1er octobre. Cette exposition illustre l’ouverture du design made in Morocco à l’international et d’une universalisation du design qui tend à dépasser les frontières et à renverser les clichés. Mais, elle prouve avant tout que Hicham Lahlou est un designer émérite. Il a su, en un laps de temps réduit, imposer sa griffe sur le marché national et international, et ce grâce à une démarche créatrice sincère et intellectuelle qui puise ses sources dans l’histoire des arts et des civilisations, sans jamais se détourner du modernisme. Cette démarche lui confère cette capacité et cet esprit de créer des objets qui peuvent être appréciés pour leur beauté et surtout pour leur fonctionnalité dans les quatre coins du monde. En effet, le designer a pu dépasser les frontières en créant des objets divers pour divers secteur sans jamais se cantonner dans l’un ou l’autre. La création d’objets et de concepts de design stratégique est le maître mot pour le designer. Si c’est la théière Koubba qui l’a propulsé dans la sphère du design international, ses créations dans le secteur du mobilier urbain le révèleront sur le plan national avec les projets de remise à niveau de l’espace urbain de la ville d’Agadir et Tamuda Bay. Rabat a également passé sa commande au designer du mobilier urbain, l’objectif étant de doter la ville d’une identité (bancs, luminaires, garde-corps, abribus, …). Il s’agit d’une collection complète d’objets aux lignes épurées et ultramodernes qui révèle les talents de l’artiste. Son credo étant de rendre accessible le design au plus grand nombre de la population. Aujourd’hui, il travaille pour des marques comme Aquamass, Valmont, D’Argentat, Philips, Artisanat du Maroc - Dinandiers de la Ville de Fès, Editions Enrico Navarra Paris, FC COM, Airdiem, …
Pour Hicham Lahlou la création c’est « l'engagement d'utiliser le design pour innover, se démarquer, apporter des solutions stratégiques, concrétiser une vision, qu'il s'agisse d'un produit, d'un environnement, d'une identité ou d'une forme de communication, grâce à des valeurs qui ne connaissent aucune frontière. » Preuve de reconnaissance que le « design made in Morocco » a acquis ses lettres de noblesse, Le designer signe aujourd’hui des collections pour des marques internationales. Il entame ainsi une nouvelle étape dans son parcours tout en accordant à la jeune histoire du design au Maroc un petit souffle de créativité. Après le Moyen Orient, L’Italie, et l’Espagne, la marque Hicham Lahlou Designer vient d’être lancée en septembre 2009 à Rio de Janeiro, et sera prochainement lancée à Dakar et à Hong Kong...
Son dernier challenge est sans doute la nouvelle collection des montres Lip qu’il a entièrement dessiné. Séduits par le sérieux et l’esprit créatif et innovant de Hicham Lahlou, les responsables de la griffe française n’ont pas hésité à faire confiance au designer marocain. Le résultat est à la hauteur de cette confiance. Une très jolie collection actuellement en vente dans les galeries marchandes à l’étranger ou via Internet au Maroc. Commercialisées entre 200 et 300 euros les collections Homme et Femme des montres Lip permettront au designer marocain de gagner en notoriété.
Le public casablancais pourra apprécier ces ?uvres jusqu’au 30 Octobre 2009 à la Villa des Arts de Casablanca, du 26 novembre au 30 décembre 2009, ce sera au tour des Rbatis de découvrir les travaux du Hicham Lahlou à la Villa des Arts de Rabat
La nouvelle tribune
|
|