Le développement du secteur de l'artisanat tributaire de la créativité de l'artisan et de la qualité du produit

Date 05-10-2009 22:50:02 | Sujet : Economie

Le développement du secteur de l'artisanat demeure tributaire de l'esprit créatif de l'artisan et de la qualité et de la beauté des produits, afin que ces derniers soient en mesure d'être concurrentiels par rapports à ceux d'autres pays, a souligné lundi à Marrakech, Anis Birou, secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat.

"Compte tenu du rôle prépondérant que joue ce secteur dans le développement et sa contribution au PIB, sa promotion exige des différents intervenants d'agir dans un cadre clair et responsable, en vue de lui assurer une organisation efficiente et de renforcer sa rentabilité", a ajouté M. Birou qui s'exprimait lors d'une réunion consacrée au lancement de la formation aux métiers de l'artisanat au sein des établissements de formation professionnelle et à la présentation des résultats d'une étude pour l'élaboration d'un plan directeur en la matière.
Et de poursuivre que la stratégie de promotion de ce secteur demeure basée essentiellement sur la création d'espaces adéquats pour la commercialisation des objets artisanaux, la préservation des métiers de l'artisanat, via le renforcement de leur valeur ajoutée et la protection des intérêts des artisans, ainsi que sur la mise en place d'un plan directeur de formation à même de permettre aux artisans de renforcer leur savoir-faire et de labelliser leurs produits pour une large diffusion à l'échelle internationale.

Le wali par intérim de la région de Marrakech- Tensift-Al Haouz, M. Bouchaïb El Moutaouakil a, de son côté, mis l'accent sur les différents rôles joués par ce secteur au plan régional, eu égard à sa portée à la fois historique et culturelle et à la place de choix qu'il occupe en tant que composante de l'identité nationale et de la spécificité créative locale, rappelant que la région compte nombre de métiers de l'artisanat combien riches et diversifiés, ce qui la distingue remarquablement d'autres régions du Royaume.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4788