S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Abou Bakr Assidiq à Agadir

Date 02-10-2009 20:30:00 | Sujet : Actualité Agadir et région

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Abou Bakr Assidiq à Agadir. Dans son prêche, l'imam a commencé par énumérer les grâces incommensurables que Le Tout-Puissant a prodiguées aux humains pour les commodités de la vie sur terre, particulièrement à l'époque contemporaine et qui consistent notamment en des moyens de locomotion aisés et confortables servant leurs intérêts pour peu qu'ils sachent en faire bon usage.

L'imam a poursuivi qu'à voir comment les gens usent des moyens de transport terrestres, l'on ne peut qu'être dépité par le comportement de la plupart d'entre eux qui versent dans la précipitation, l'aventurisme et l'immaturité, se rendant ainsi responsables de leur propre perte et des drames causés à autrui. De tels comportements sont instamment déconseillés par Le Très-Haut dans le Saint Coran : «Ne vous tuez pas vous-mêmes.
Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous». Partant de la Vérité coranique décrétant que tuer une âme injustement équivaut à tuer l'ensemble des humains et qu'en revanche le fait de sauver une vie humaine - en suivant la voie recommandée pour ce faire, à savoir la pondération, la sagesse et la largesse d'esprit - équivaut à un acte de donner vie à tous. L'imam s'est, à ce propos, alarmé des drames que connaissent ces derniers temps les routes du Maroc, théâtre d'accidents mortels qui font un grand nombre de victimes, résultats d'actes que Dieu et son Messager (Paix et Salut soient sur Lui) réprouvent en ce qu'ils sont source de préoccupation pour la Oumma avec à sa tête Amir Al Mouminine qui n'a de cesse d'entourer de sa haute sollicitude les membres de son peuple fidèle et de faire preuve de compassion envers les victimes et leurs proches.

L'imam a de même souligné que les accidents de la circulation fauchent la vie d'individus et de groupes en des moments d'étourderie, de négligence ou d'excès de conduite, faisant observer que toute personne qui faillit à sa responsabilité, qu'elle soit chauffeur, contrôleur ou en charge de la maintenance, ou encore qui ferme l'œil sur les écarts et infractions, assume une responsabilité directe dans les pertes de vies et en sera comptable devant Le Tout-Puissant. Pour l'imam, la sécurité des citoyens est une haute responsabilité entre les mains des responsables des moyens de transport public et privé, recommandant à tout le personnel en charge du secteur de ne pas perdre de vue la lourde responsabilité qu'il assume devant Dieu pour tout acte préjudiciable aux usagers.

Soulignant l'ampleur du drame et la gravité du danger qui guette toute la communauté, l'imam a rappelé que Dieu nous a gratifiés de la vie et nous recommande instamment de la préserver, précisant à tous les usagers des moyens de transport que si les sociétés d'assurance accordent des primes aux victimes, ceci n'épargne pas le responsable de tout accident de la circulation du châtiment de Dieu, le jour du Jugement dernier, s'il a effectivement péché par excès de vitesse. Les causes des accidents de la circulation sont connues de tout un chacun, tout autant que les moyens de prévention et les mesures à prendre pour en juguler les effets néfastes en termes de pertes humaines et matérielles, a dit l'Imam.

Et d'ajouter que ces moyens, qui sont faciles et accessibles à toute personne douée de raison, consistent en la pondération, la maturité dans la conduite, le respect de la limitation de vitesse et l'entretien permanent des moyens de locomotion. Le conducteur, a-t-il dit, doit pouvoir bénéficier de suffisamment de repos avant de prendre le volant que ce soit de jour ou de nuit, tout comme les autres usagers doivent être sensibilisés au respect scrupuleux des règles de bonne circulation. A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant pour accorder soutien et succès à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la religion, d'assurer par Ses soins la réunification des rangs des fidèles, de préserver le Souverain et de le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
Il a également imploré Le Très-Haut d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir dans Son Vaste Paradis.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4785