Ouverture à Khouribga du 1er Festival international du film-documentaire

Date 03-10-2009 03:25:45 | Sujet : Culture & Divertissement

La première édition du Festival international du film documentaire s'est ouverte jeudi à Khouribga sous le thème "Le film-documentaire au service des questions de développement".

La séance d'ouverture a été marquée par la projection de quatre films documentaires hors compétition officielle qui met en lice 11 documentaires représentant, outre le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, l'Egypte, la Syrie, le Liban l'Arabie Saoudite, la France, la Belgique, et la Palestine qui est l'invitée d'honneur de cette première édition.
Les quatre documentaires traitent de différents sujets, à savoir les souffrances du peuple palestinien à travers le film "Shadow in the dark", l'impératif de la préservation de l'eau, l'histoire de la ville de Khouribga et son développement, et la vie de l'acteur Bari Mohamed Ben Atiq et sa contribution à la promotion du 7ème art au Maroc.

Dans une allocution à cette occasion, l'ambassadeur de la Palestine au Maroc, M. Ahmed Sobh, a souligné que la participation de son pays avec deux films à la compétition officielle reflète l'intérêt et le grand soutien du Maroc à la cause palestinienne, notant que les deux documentaires montrent la réalité quotidienne du peuple palestinien qui aspire à la liberté et à l'indépendance.

Outre les 11 films en lice, d'une durée de 17 à 53 minutes, le programme de cette édition comporte aussi une conférence centrale sur "le film documentaire et la mondialisation" et une caravane cinématographique, en plus de documentaires qui seront projetés dans des espaces publics.

Le jury de cette édition est présidé par le réalisateur Mohamed Belhaj (Qatar), la réalisatrice et critique Hala Fouad El Maoui (Egypte), le scénariste turc Yakebsan Irdan, le réalisateur Ez-arab Al Aloui Lamharzi et le musicologue Abdeslam Alkhaloufi (Maroc).

Pour le prix de la critique, le jury comprend le critique et directeur du festival national des amateurs, Damir Yacouti, la réalisatrice et comédienne Bouchra Ijourk, le romancier et ancien président du ciné-club de Beni Mellal Abdelkrim Jouiti.

Selon les organisateurs, l'Initiative nationale pour le développement Humain (INDH) a soutenu cette manifestation culturelle avec une enveloppe de 150.000 dirhams et le Centre cinématographique marocain (CCM) avec une aide de 20.000 dirhams, en plus d'aides financières et logistiques des partenaires notamment le conseil municipal.

Cette manifestation de trois jours se déroule au complexe culturel de la ville de Khouribga.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4784