Economie : Halieutis, un vrai démarrage du secteur au Maroc

Date 01-10-2009 23:00:09 | Sujet : Economie

La nouvelle stratégie halieutique au Maroc "Halieutis" constitue un vrai démarrage du secteur, a affirmé mercredi le directeur de l'Institut national de recherche halieutique, M. Abbdellatif Berraho.

" Cette stratégie est un vrai démarrage d'une nouvelle ère en matière de pêche puisqu'elle va instaurer un certain nombre de nouveautés très importantes ", a souligné M. Berraho dans une déclaration à la MAP en marge des travaux du Conseil supérieur halieutique, ouverts mardi à Agadir.
D'abord, la stratégie initie et met au centre des plans d'aménagement des pêcheries dans le cadre de plans rigoureux avec une formation viable et régulière.

Ensuite, elle insiste sur la valorisation, l'effort ne sera plus porté sur le tonnage, mais sur la qualité des captures, a-t-il expliqué.

Halieutis accorde aussi un grand intérêt au pêcheur, qui ne sera plus observateur de loin, mais plutôt un acteur clé de cet aménagement , ajoute-t-il.

M. Berraho a également souligné que la stratégie rapporte d'autres nouveautés qui vont révolutionner le secteur et surtout introduire une nouvelle culture.

"C'est une culture de pêche responsable, de concertation forte avec les professionnels", qui va initier la notion de gestion éco-systémique des pêches, préconisée par les organisations internationales, dit-il.

M. Berraho s'est également félicité du renforcement de la recherche scientifique et la mise en place d'un système d'information intégré.

"Avec cette stratégie, la recherche va s'orienter vers une recherche de qualité à destination des professionnels et de la société civile ", a-t-il encore souligné.

Pour sa part, Mme Zakia Driouich, directrice des Industries de la pêche maritime, a déclaré à la MAP que la stratégie se fixe comme objectifs la préservation des ressources halieutiques, la mise à niveau du secteur et l'augmentation de sa contribution au développement économique du Royaume.

Si nous voulons avoir une gestion durable et responsable et répondant aux normes internationales, il faut avoir une recherche scientifique de haut niveau, a-t-elle dit.

Cette stratégie va donner à la recherche scientifique les moyens nécessaires sur les plans technique et humain, comme elle permettra à la flotte de pêche de se moderniser en vue d'adapter les efforts aux défis de développement du secteur et de préserver les ressources halieutiques.

Mme Driouich a aussi affirmé que la stratégie confortera les mesures de lutte contre la pêche illicite et la certification des pêcheries, à travers des moyens financiers, institutionnels et organisationnels.

Grâce aux mesures et projets programmés dans le cadre de la nouvelle stratégie, le nombre des emplois directs à terre (Industrie et aquaculture) devrait passer de 61.650 à 115.000, celui des emplois indirects de 488.500 à 510.200 et le volume de la production halieutique s'établira à 1,66 million de tonnes contre 1,035 million actuellement.

De même, la valeur des exportations des produits de la mer sera portée à plus de 3,1 milliards de dollars contre 1,2 milliard en 2007.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4782