Moncef Belkhayat dévoile sa feuille de route
Date 25-09-2009 23:05:19 | Sujet : Sport
| M. Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports a dévoilé, mercredi 23 septembre, les principaux axes de son plan d’action à court, moyen et long terme en mettant l’accent sur les stratégies et les objectifs chiffrés sur lesquels le ministère doit se pencher dans les domaines de la jeunesse et des sports.
Le successeur de Nawal El Moutawakel a affirmé qu’il s’engage à poursuivre les grands chantiers en cours d’exécution en dépit des nombreux et complexes défis auxquels il doit faire face. C’est dire qu’il est conscient de la crise et du marasme que connaît le sport national. Durant cette rencontre, le ministre a fortement insisté sur l’obligation de la mobilisation de tous en vue de garantir les meilleures conditions de réussite du plan d’action et de concrétisation de toutes les dispositions s’y rattachant, particulièrement celle relative aux ressources humaines, appelées à bénéficier de formations à même de développer leurs compétences et, par conséquent, être en mesure d’améliorer le rendement du ministère.
Rappelant les défis auxquels est confronté le sport national et la nécessité d'appréhender les secteurs de la Jeunesse et des Sports comme un tout indissociable, M. Belkhayat, a également esquissé la stratégie du ministère visant notamment à créer des centres socio-sportifs de proximité et à développer le sport de haut niveau.
Cette stratégie tend à élargir la base des pratiquants du sport, à travers un nouveau concept de clubs sportifs proches des citoyens. Dans ce sens, quelque 1.000 centres socio-sportifs de proximité seront créés à l'horizon 2012 dans les différentes régions du Maroc.
Dans un autre registre, le ministre a souligné que le sport de masse nécessite la facilitation de l'accès aux infrastructures de proximité en tant que levier de la culture sportive.
Pour ce qui est du sport d'élite, le ministre a précisé qu'il s'agit d'accompagner et de renforcer les clubs concernés et de promouvoir le professionnalisme et la formation, précisant que les mêmes mesures doivent être prises pour la promotion des activités destinées aux enfants et aux jeunes.
La réalisation de ce programme, a-t-il dit, passe par la mise à disposition des moyens et ressources humaines et financières suffisants, ainsi que par la modernisation des structures organisationnelles du ministère.
Musée national du Sport
Lors de cette rencontre M. le Ministre a réitéré l’estime et la reconnaissance, par le ministère, à l’instar de tous les marocains, vers tous les champions sportifs qui ont honoré le sport national dans des manifestations sportives à l’échelle continentale et mondiale.
Il a rappelé, également, l’objectif stratégique qui consiste à valoriser l’histoire et le patrimoine sportifs du Maroc, par la création du Musée national du Sport, d’un salon du sport et particulièrement, la création d’un Club des Anciennes Gloires du Sport en vue de réhabiliter ces champions et les aider à améliorer leurs conditions personnelles, en leur assurant une protection sociale appropriée.
Abderrahim Lakhail
|
|