SM le Roi donne à Marrakech le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2009-2010
Date 11-09-2009 00:49:55 | Sujet : Actualité Maroc
| SM le Roi Mohammed VI a donné, mercredi à l'école Al-Jabal Al-Akhdar à Marrakech, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2009-2010, et lancé l'initiative royale "Un million de cartables" qui profite cette année à plus de trois millions d'élèves.
A cette occasion, le Souverain s'est enquis des conditions de l'entame de la nouvelle année scolaire, placée sous le signe "Ensemble pour une école de réussite", et suivi des explications chiffrées sur l'évolution des effectifs des élèves dans les établissements d'enseignement. Ainsi, le nombre d'élèves inscrits pour cette saison, au niveau de tous les établissements, atteint 6.445.847 dont 2.593.600 en milieu rural (40%), alors que ceux inscrits dans le secteur privé s'élèvent à 510.582 (8%).
Par cycles d'enseignement, 4.027.676 élèves sont inscrits au cycle primaire, 2.552.377 au cycle d'enseignement secondaire préparatoire et 865.794 au cycle d'enseignement secondaire qualifiant.
De même, le nombre des structures d'accueil a connu une évolution significative grâce à la construction de 265 nouveaux établissements scolaires, portant le nombre global d'établissements à 9.662, dont 7.163 primaires, 1.668 d'enseignement secondaire préparatoire et 831 d'enseignement secondaire qualifiant.
L'encadrement pédagogique dans ces différents établissements est assuré par un staff composé de 223.327 cadres, répartis sur le primaire (127.592 cadres), le secondaire préparatoire (56.815) et le secondaire qualifiant (38.920).
La rentrée scolaire 2009-2010 sera notamment marquée par le début de la mise en Âœuvre du plan d'urgence pour la réforme du système éducatif 2009-2012, destiné à faire face aux dysfonctionnements du système éducatif, à réorganiser la vie scolaire et à améliorer le rendement pédagogique et le mode de gestion des établissements d'enseignement.
Elle sera aussi caractérisée par le lancement d'un programme ambitieux de renforcement de l'offre pédagogique et de mise à niveau des établissements scolaires, en parfaite harmonie avec les objectifs du Programme d'urgence, qui prévoit la création de 1.100 nouveaux établissements, dont 624 en milieu rural (57%) et de 327 internats, ainsi que la rénovation et l'extension de 385 internats.
Il sera, en effet, procédé au titre de la nouvelle année scolaire à la réalisation de 2.343 classes de cours, dont 1.022 en milieu rural.
Dans le même souci de renforcement de l'offre pédagogique, un programme a été mis en place pour la mise à niveau cette année de 3.176 établissements parmi un total de 18.626 établissements programmés.
SM le Roi a également suivi des explications sur les différents projets du Programme d'urgence prévus pour la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et visant à établir des mécanismes efficients pour l'amélioration du rendement et de la qualité de l'encadrement pédagogique et administratif dans les établissements scolaires.
Ces projets s'articulent autour de trois pôles. Le premier porte sur l'amélioration des indicateurs pédagogiques et de l'assistance psycho-sociale en faveur des élèves dans le contexte d'une vie scolaire propice à la réussite, tandis que le deuxième est tourné vers le développement des ressources humaines par la formation continue et la mise en place de logements de fonction au profit des cadres pédagogiques exerçant en milieu rural.
Le troisième pôle vise l'amélioration des indicateurs pédagogiques sur le plan régional, à travers essentiellement la réalisation de 328 classes de cours, dont 68 au profit des enfants aux besoins spécifiques, et de 15 établissements scolaires intercommunaux, la construction de 16 nouveaux établissements d'enseignement primaire, 60 collèges, 32 lycées et 67 internats.
Sont également prévus la construction de 311 classes de cours supplémentaires et de 370 terrains de sport, ainsi que la mise à la disposition des établissements scolaires de 40 bus de transport scolaire et de 36 autres véhicules.
D'autre part, l'initiative royale "Un million de cartables", au titre de l'année scolaire 2009/2010, vise l'élargissement de la base des bénéficiaires pour atteindre 3.677.034 élèves pour un coût de 437 millions de DH.
Cette initiative royale, annoncée par SM le Roi dans Son discours adressé à la Nation à l'occasion du 55ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, est destinée principalement à lutter contre la déperdition scolaire et à accélérer la réalisation des objectifs de généralisation de l'enseignement, de consécration du principe de l'égalité des chances, d'amélioration de la qualité de l'enseignement et de soutien aux familles démunies.
Elle consiste en la mise à la disposition de tous les élèves inscrits à la première année de l'enseignement primaire dans les établissements scolaires publics d'un cartable contenant toutes les fournitures scolaires et les livres nécessaires.
Cette opération bénéficiera également aux élèves de la 2-ème année de l'enseignement primaire jusqu'à la 1-ère année de l'enseignement collégial inscrits dans les établissements publics en milieu rural.
Les cartables seront également remis aux élèves inscrits de la 2-ème année à la 6-ème année de l'enseignement primaire dans les établissements publics en milieu urbain.
Au niveau des cinq préfectures et provinces de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, l'initiative profite à 452.000 élèves pour une enveloppe budgétaire de plus de 55 millions de DH.
Cette initiative, une des composantes de la stratégie de soutien social aux enfants scolarisés et leurs familles, a pour objectif de venir en aide aux familles démunies pour leur permettre de faire face aux frais de la rentrée scolaire, de développer et d'améliorer les services des cantines scolaires et des Internats.
Dans ce cadre, la bourse scolaire trimestrielle accordée aux élèves internes sera portée de 700 à 1260 DH.
L'initiative vise également l'amélioration du transport scolaire auquel une enveloppe de 55 millions de DH a été allouée, l'objectif étant de renforcer le réseau, notamment en milieu rural.
Pour ce qui est du programme Tayssir, il connaîtra cette année un saut qualitatif, en ce sens que plus de 220 millions dh ont été mobilisés pour apporter une aide directe à 162.000 familles et assurer la scolarisation de 280.000 élèves des communes et régions les plus défavorisées.
La stratégie porte également sur l'expérience pilote relative à l'uniforme scolaire qui profitera à 450.000 élèves de l'enseignement primaire, avec une enveloppe de 100 millions de DH.
MAPF
|
|