Tourisme / Station d’Imi Ouaddar : 400 millions de DH investis
Date 06-09-2009 22:24:13 | Sujet : Actualité Agadir et région
| · Près de 8.000 lits additionnels en projet pour Agadir · La première tranche livrée en 2011
La destination Agadir comptera dans un peu plus de deux ans une nouvelle station touristique. Le démarrage des travaux d’aménagement du projet Tafoult à Imi Ouaddar à 30 km au nord d’Agadir est prévu en novembre prochain. Pour rappelle la Compagnie générale immobilière (CGI) est le maître d’ouvrage de l’opération. L’entreprise avait été retenue l’an dernier suite à un appel d’offres, pour réaliser cet investissement d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan Biladi (cf. www .leconomiste.com). L’objectif est la mise en place de nouveaux produits adaptés aux besoins des touristes nationaux. Pour ce faire, ce sont plus de 400 millions de DH qui seront investis dans le programme Tafoult (coquillage en Tamazight). Le tout pour réaliser sur une assiette foncière principale de 33 ha environ, une large gamme de produits d’hébergement répartie en trois catégories. Il s’agit d’une part de résidences hôtelières verticales en R+2 et horizontale en rez-de-chaussée, totalisant une capacité de 1.136 lits dans 284 logements hôteliers. Au programme également 300 logements en résidences immobilières touristiques qui offriront à terme 1.200 lits. Autre produit aussi pour répondre à la demande de toutes les catégories de touristes: les campings. En effet, deux espaces du genre sont prévus à Tafoult. «Ce seront des campings de dernière génération incluant des emplacements pour mobilhomes (80), camping-cars (55) et 975 emplacements pour tentes totalisant 4.120 lits», précisent les représentants de la CGI.
Tafoult abritera aussi des résidences immobilières composées de 384 appartements en R+2 offrant une capacité globale de 1.536 lits. Ainsi la nouvelle station touristique offrira à terme une capacité additionnelle à Agadir de près de 8.000 lits. Malgré cette forte capacité, le projet ne sera pas dense mais plutôt très aéré. Le coefficient d’occupation du sol n’étant que de 17%.
Outre le souci de préservation de la nature, les maîtres du projet ont également pour objectif de créer un cœur de vie dans la zone. Ainsi, en dehors de la partie hébergement, la station Tafoult offrira une animation variée grâce à diverses infrastructures. Parmi elle, une place centrale, un aquaparc, sept terrains de sport, 6 piscines et un espace de jeux pour enfants.
Malika ALAMI L'économiste
|
|