Festival Gnaoua: Essaouira chante l'amour et danse l'entente
Date 29-06-2009 01:17:59 | Sujet : Culture & Divertissement
| La troisième journée du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui se tient à Essaouira du 25 au 28 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été une kermesse où les festivaliers ont chanté l'amour et dansé l'entente.
Comme à l'accoutumé, cette fête de la transe, de la fusion et du partage monte en puissance au fils des jours de la 12ème édition et le samedi a battu tous les records avec une ambiance de liesse. Les festivaliers ont été envoûtés par la magie de la musique, riche et variée, multiple et en fusion, qui fusaient des scènes à ciel ouvert montées dans les quatre coins de la cité des Alizés.
La programmation a été, elle aussi, déterminante dans l'euphorie qui s'est emparée des spectateurs venus nombreux pour assister aux spectacles aussi riches que diversifiés d'artistes venus d'ici et d'ailleurs:Â soufi, gnaoui, rai, jazz ou encore de la world musique.
Moment fort de cette journée intense a été la prestation qui a réuni en fusion, à la place Bab Marrakech, le grand orchestre allemand de la WDR, le roi du raï Cheb Khaled et mâalem Hamid El Kasri, avec la participation du célèbre percussionniste Rhani Krija et du directeur artistique du Festival Karim Ziad.
Devant une nuée humaine de tout âge et nationalité, El Kasri et ses hôtes ont su composer une musique ravivée par des rythmes et mélodies entraînants.
Pour de nombreux festivaliers, ce concert exceptionnel restera gravé dans la mémoire de ceux qui y ont assisté, car l'occasion de réunir une telle palette d'artistes ne se présentera pas de sitôt.
La découverte artistique et le métissage culturel étaient encore une fois au rendez-vous de cette édition qui confirme la volonté du Festival de produire dans un esprit constructif et novateur des résidences d'artistes qui ont pour objet de poser les fondements d'une collaboration pérenne entre maâlems gnaouis et artistes world.
Au total, quatre résidences d'artistes ont été programmées dans le cadre de cette édition placée sous le signe de la rencontre et de la connaissance mutuelle, une connaissance entre des univers musicaux et géographiques qui fusionnent avec harmonie au rythme des sons éternels des Gnaoua.
Outre la rencontre inédite de la soirée de samedi, point d'orgue de cette fête de la musique, les trois autres résidences ont marié le hajhouj de maâlem Mohamed Kouyou avec les cuivres étincelants de la Nouvelle-Orléans, le guembri de maâlem Abdeslam Alikane avec les sons de la kora africaine et enfin, les sonorités ensorcelantes de maâlem Abdenbi El Gadari avec les rythmes électro.
Sur les autres scènes du Festival, les mélomanes qui ont eu l'embarras du choix ont été gâtés côté musical.
Parmi les artistes invités de la troisième journée du Festival, marquée par une vingtaine de concerts, il convient de citer les maâlems Mokhtar Guinéa, Abdelatif Makhzoumi et Saïd El Bourqui, ainsi que les groupes Arrested development (USA), Ostina Tono (Maroc), Lindigo (Ile de la Réunion) et le trio Amrat Hussain (France/Inde).
Hamid Bouchnak, Mayara Band, Haoussa, Issaoua de Fès, Ganga de Tamanar, Hmadcha d'Essaouira, Houara de Taroudant et Blue Mogador étaient également de la fête.
MAPF
|
|