Les sons caraïbes et hispano-africains d'Omar Sosa marquent l'ouverture du 14ème festival Jazz au Chellah
Date 13-06-2009 19:40:50 | Sujet : Culture & Divertissement
| La 14ème édition du Festival Jazz au Chellah (11-15 juin) organisée sous le signe "mélanger les genres et métisser les artistes pour mieux balayer les préjugés", s'est ouverte jeudi soir à Rabat, avec les sonorités caraïbes et hispano-africaines d'Omar Sosa.
S'exprimant à cette occasion, le chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, Bruno Dethomas a souligné que ce festival n'a cessé, depuis sa création en 1996, de "mélanger" les différents courants de Jazz européen à la palette musicale marocaine. Cinq jours durant, les mélomanes découvriront 50 artistes de différentes nationalités qui donneront une dizaine de concerts de "bonheur intense", a-t-il ajouté.
La cérémonie d'ouverture de cette 14ème a été marquée par la prestation du groupe néerlandais Mona Lisa Overdrive qui réunit Stefan Lievestro (contrebasse), Jesse Van Rulle (guitare), Arno Krijger (orgue hammond) et Hans Van Oosterhout (batterie).
Les quatre instrumentistes ont offert au public venu nombreux, une musique chaude et énergique, alternant jazz au blue grass et du classique au grunge.
Les deux leaders du groupe, le bassiste au talent récompensé en 2005 par le Deloitte Jazz Award du Bimhuis d'Amsterdam, ainsi que le guitariste, s'inscrivent dans la lignée des grandes pointures du Jazz dont Jim Hall ou John Scofield.
Les gradins de 1.100 places n'ont pas suffit à accueillir les amoureux du Jazz qui se sont installés, à même le sol, pour suivre avec grande attention le deuxième concert de la soirée donné par Omar Sosa, légende du jazz afro-cubain métissé de musique traditionnelle d'Afrique.
La musique de Omar Sosa, pianiste espagnol d'origine cubaine, est un mélange unique de jazz afro-cubain et de world music. Tour à tour, compositeur arrangeur, producteur, pianiste, percussionniste et leader, Omar Sosa, qui était accompagné de Marque Gilmore (batterie), de Childo Tomas, (basse) et de Leandro Saint-Hill (sax et flûte), est un artiste d'exception au talent éblouissant et au charisme irrésistible.
Il compte à son actif plusieurs albums dont "Omar Omar" (1996), "Free Roots", "Nfumbe" avec le percussionniste John Santos et "Afreecanos". Le public du festival du Jazz au Chellah, dont les recettes seront versées à une Âœuvre caritative marocaine, a été également au rendez-vous avec une rencontre entre Omar Sosa et l'un des maître gnawa les plus âgés du Maroc, Maallem "Abdellatif El Makhzoumi".
Maître de cérémonie, Abdellatif El Makhzoumi est l'un des derniers géants de la culture Gnaouie marocaine. Dépositaire de cette tradition à Marrakech, il est l'héritier direct des grands maîtres des années 50.
A la fois chanteur, danseur, instrumentiste et comédien, il a su perpétuer une culture pluri-séculaire, tout en la marquant d'un charisme exceptionnel.
L'ouverture de cette 14ème édition a été marquée par la présence du Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, de la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, du ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, ainsi que de plusieurs diplomates.
Depuis sa création, le Festival de Jazz au Chellah est organisé depuis 1996 conjointement par la Délégation de la Commission européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l'Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Culture et la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, ainsi que la Fondation CDG Développement qui rejoint cette année ce partenariat. 2009
MAPF
|
|