Premier cas de grippe A H1N1 enregistré au Maroc
Date 12-06-2009 21:02:28 | Sujet : Santé
| Un premier cas de grippe A H1N1 a été détecté, jeudi à Fès, chez une jeune fille, arrivée la veille à Casablanca en provenance du Canada, annonce le ministère de la Santé.
La jeune fille (18 ans), étudiante au Canada, est arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de continuer vers Fès sur un vol interne de la Royal Air Maroc, indique le ministère dans un communiqué parvenu dans la nuit de jeudi à vendredi à la MAP. Le détecteur thermique n'a pas décelé de fièvre chez la jeune fille à son arrivée à l'aéroport de Fès, mais son état a attiré l'attention du médecin de l'antenne médicale de l'aéroport qui, après un examen sans particularité, lui a conseillé de le contacter en cas de parution d'un signe quelconque, ajoute la même source.
Le lendemain, le père de la jeune fille a contacté le médecin de l'aéroport pour signaler une fièvre, poursuit le communiqué qui note que la procédure préconisée a été déclenchée et le CHU informé pour se préparer à recevoir la patiente.
Une ambulance médicalisée de la protection civile s'est rendue sur les lieux avec les équipements de protection individuelle (EPI) et au cours de tout le circuit, la patiente, qui portait un masque chirurgical, a été prise en charge par un personnel protégé par EPI.
L'examen clinique a révélé l'existence d'une fièvre à 38°8 et une rougeur de la gorge évoquant une rhinopharyngite. Vu le contexte épidémiologique, l'équipe médicale a procédé aux prélèvements nécessaires et les a acheminés vers l'Institut national d'Hygiène.
Les résultats ont confirmé l'existence du virus AH1N1 chez la jeune fille dont l'état de santé est actuellement stable, précise le communiqué.
Aussitôt, poursuit la même source, la prise en charge thérapeutique de la patiente et de sa famille a été démarrée et le suivi des passagers contacts des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès a été enclenché pour permettre la prise en charge de tout cas éventuel qui présenterait des signes de grippe.
Depuis l'apparition de la grippe A H1N1, le Maroc a mis en place un dispositif pour surveiller l'éventuelle introduction du virus dans le pays et renforcé la surveillance des passagers des vols arrivant des pays endémiques. Ce dispositif a fait preuve de son efficacité et permis de déceler ce premier cas de grippe A H1N1, souligne le communiqué.
MAPF
|
|