Saisie de plus de 19,5 tonnes de chira au port de Nador
Date 04-06-2009 23:32:16 | Sujet : Actualité Maroc
| Une importante cargaison de plus de 19,5 tonnes de résine de cannabis (chira) a été saisie, mercredi soir, à la gare maritime du port de Nador lors d'une opération menée conjointement par les services de la douane et de la police, a-t-on constaté sur place.
Il s'agit de la plus grosse prise de drogue jamais réalisée dans le port de Nador depuis sa création, a-t-on appris auprès des douanes. La quantité de drogue saisie a été découverte dans une cargaison de poulpe à bord d'un camion de transport international routier (TIR), en provenance d'une société de conditionnement de poisson d'Inezgane (sud) à destination de l'Espagne.
La drogue, en plaquettes, était dissimulée dans des colis mêlés aux caisses de poulpe congelé. La présence du chira dans le camion a été détectée d'abord au scanner et confirmée par la fouille manuelle, qui a mené à la découverte de 668 colis d'un poids allant de 25 et 34 kg chacun.
Il a fallu plus de six heures pour décharger le camion et séparer les colis de drogue des caisses du poulpe.
Le conducteur du camion, un Italien, et son compagnon espagnol ont été arrêtés et remis aux services de police pour enquête.
La valeur du lot de drogue saisie est estimée à près de 195 millions de dirhams.
La fouille a également permis de saisir une importante somme d'argent en devises.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la circonscription douanière de Nador, M. Lmimouni Rachid, a indiqué que cette opération, qui s'inscrit dans le cadre des efforts des différents services de sécurité pour la lutte contre le trafic des stupéfiants, a mené à la plus importante prise réalisée cette année après celles de Casablanca (32 tonnes) et de Tanger (21 tonnes).
Au moins 33 tonnes de drogue, saisies dans des opérations distinctes menées par les différents services de sécurité de Nador, ont été détruites par incinération depuis le début de l'année 2008.
MAPF
|
|