Examens du baccalauréat: forte participation féminine
Date 02-06-2009 20:59:10 | Sujet : Société
| Les examens du baccalauréat au titre de l'année scolaire 2008/2009, qui ont débuté dans des conditions normales, connaissent une forte participation féminine et des candidats des sections scientifique et technique en comparaison avec les littéraires, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Ahmed Akhchichine.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite au lycée Abidar El Ghifari pour s'enquérir des conditions de déroulement du premier jour de la session ordinaire du baccalauréat, M. Akhchichine a précisé que cette année est marquée également par une forte participation des candidats issus de l'enseignement privé en comparaison avec les années précédentes. Les examens de cette année connaissent aussi l'introduction de nouvelles mesures visant à garantir l'égalité des chances entre les candidats au niveau de l'ensemble des centres d'examen et à établir un climat de confiance et de transparence, a-t-il souligné.
Et d'ajouter que l'opération de correction des épreuves se déroulera sur la base de "critères objectifs".
Pour sa part, la directrice de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Mme Tijania Fertat a indiqué que toutes les conditions requises sont réunies pour garantir le bon déroulement des examens, citant à cet égard la mobilisation contre les pratiques de tricherie en particulier par le recours au téléphone portable.
Les candidats à l'examen du baccalauréat au titre de l'année scolaire 2008/2009 sont au nombre de 315.718, soit une hausse de 4,77 pc par rapport à l'année précédente.
Le nombre des candidates s'élève à 154.521, représentant ainsi 48,94 pc de l'ensemble des candidatures, et une hausse de 12,87 pc en comparaison avec l'année dernière.
MAPF
|
|