NTIC : Le Maroc participe au MED IT Alger 2009

Date 25-05-2009 23:42:09 | Sujet : Technologie

A l’initiative de l’APEBI, la Fédération marocaine des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication, une forte délégation d’entreprises marocaines a participé au 6ème Salon Med IT Alger, un salon international qui a regroupé du 18 au 20 mai 2009, au Palais de la Culture à Alger, différents opérateurs algériens, maghrébins et européens du secteur des NTIC.

9 sociétés marocaines innovantes ont pris part, sous la conduite de l’APEBI la Fédération des Technologies de l’information, des Télécommunications et de l’Offshoring, à cet événement, considéré comme l’un des plus grand rendez-vous du secteur pour la région du Maghreb qui se tient chaque année, depuis 2003, dans la capitale algérienne.
Cette manifestation fut donc une opportunité pour les participants marocains de consolider leur présence sur ce marché et présenter les avantages des plates-formes offertes en matière d’Offshoring , mesurer la concurrence et exposer leurs dernières réalisations dans le domaine du E-gouvernement, des solutions mobiles en langue arabe, de la gestion active du patrimoine mobilier et immobilier, du développement offshore, de la formation, du conseil et de l’intégration de logiciel, architecture réseaux et réseaux télécoms, et autres.


L’objectif primordial de cette participation était de promouvoir le E-Maroc, positionner le Maroc des Technologies de l’Information à l’échelle maghrébine, vulgariser les compétences marocaines dans ce domaine, rechercher de nouveaux débouchés à l’export et établir des partenariats fructueux.


La présence du Maroc au Med IT s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de développement du secteur des TIC qui traduit la volonté et la détermination du Maroc à accorder une place de choix à ce secteur. Cette volonté a été formalisée par la signature du Contrat Progrès 2006-2012 entre le gouvernement et l’APEBI.


Véritable plan d’action, ce Contrat Progrès vise à hisser le Maroc dans le domaine des TIC et de l’Offshoring à l’échelle internationale et à permettre au secteur de porter son volume de chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars US en 2006 à 9 milliards de dollars à l’horizon 2012 dont plus de 25% à l’export, soit un potentiel moyen de croissance de l’ordre de 18% par an. Il offre de ce fait un potentiel de création d’emplois de plus de 125.000 emplois.


Lors de cette participation, M. Bessalah, le ministre algérien de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a accordé une entrevue privée avec le représentant de l’Apebi, M. Abdellah Deguig, membre du bureau exécutif de la Fédération, au sein même du ministère.


Lors de ces discussions, ils ont évoqué la perspective de nouveaux chantiers de collaboration entre les deux pays dans le secteur des TIC, dans l’optique d’un partenariat gagnant-gagnant.


Ce Salon Med-IT Alger 2009 a réuni pendant trois jours dans la capitale algérienne plus de 150 exposants et a connu une affluence record de plus de 5 000 visiteurs professionnels. La prochaine édition du Med-IT, organisé par la société française XCom, se tiendra à Casablanca, au Parc des Expositions de l’Office des Changes, les 3, 4 et 5 novembre 2009.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4350