Le coût de réalisation du programme de développement urbain de Tanger estimé à plus de 2,4 milliards DH
Date 14-05-2009 23:53:02 | Sujet : Actualité Maroc
| La réalisation du programme de développement urbain de la ville de Tanger (2009-2013) nécessitera un financement total de l'ordre de 2,46 milliards de dirhams, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa.
En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur "le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Tanger", le ministre a ajouté que ce programme permettra la réalisation de plusieurs projets relatifs notamment à l'amélioration de la circulation, la mise à niveau des quartiers sous-équipés, la réhabilitation de la médina, outre l'aménagement des cours des oueds pour protéger la ville des inondations et la mise à la disposition d'équipements pour prévenir les incendies. Dans le cadre de ce projet de grande envergure, l'arrondissement de Béni Makada, bénéficiera de 50% du budget global alloué à ce programme, a souligné M. Benmoussa dans cette réponse lue en son nom par le ministre chargé des relations avec le Parlement, Saad Alami, faisant savoir que les travaux relatifs à l'aménagement des routes en particulier dans cet arrondissement ont été lancés pour un coût de près de 87 millions DH.
Concernant l'état d'avancement des travaux de mise à niveau urbaine (2006-2009), M. Benmoussa a précisé qu'il a été procédé à l'achèvement de tous les projets programmés durant les années 2006 et 2007, alors que l'état d'avancement des travaux pour les projets programmés en 2008 a atteint 50%. Les projets de construction de la salle couverte des sports et d'un théâtre sont en cours de réalisation, a indiqué le ministre.
Selon M. Benmoussa, le coût global du programme de mise à niveau de la ville du Détroit est de plus de 700 millions DH entre 2006 et 2009, soulignant que ce programme se propose d'améliorer les infrastructures de base et de combler le déficit en équipements et en services collectifs.
Et d'ajouter que ce programme a été financé dans le cadre d'un partenariat entre la commune urbaine de Tanger, la région Tanger-Tétouan, la Direction générale des collectivités locales et l'Agence de développement des provinces du Nord.
MAPF
|
|