La nouvelle stratégie de promotion des exportations agricoles et agroalimentaires cible 17 marchés (ministre)
Date 27-04-2009 01:16:05 | Sujet : Economie
| La nouvelle stratégie de promotion des exportations agricoles et agroalimentaires, qui sera bientôt mise en oeuvre, cible 17 marchés, a annoncé vendredi soir à Meknès, M. Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.
Intervenant dans le cadre d'un débat sur la problématique de "l'agroalimentaire marocain face à la crise mondiale", initié en marge du 4ème Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), le ministre a fait savoir que cette stratégie cible six pays de l'Union européenne, deux en Amérique latine, ainsi que la Russie, l'Ukraine, le Japon, Singapour et des pays de la région Mena. Ce plan d'action vise aussi la restructuration et le renforcement des organismes en charge de la promotion et de la commercialisation (Office de Commercialisation et d'Exportation +OCE+ et Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations +EACCE+) des produits agricoles et agroalimentaires, la normalisation, la labellisation et la certification des produits.
Il a également annoncé l'ouverture de nouvelles antennes de Maroc Export (Centre Marocain de Promotion des Exportations) sur les grands marchés stratégiques pour "être plus proche de la clientèle".
Pour accompagner cette stratégie et faire face aux effets de la crise mondiale, le gouvernement a mis en place un fonds de promotion des exportations de 250 millions de dirhams pour l'année 2009, et une autre enveloppe du même montant pour l'année 2010.
Faisant le constat de la situation de l'agroalimentaire marocain, M. Maâzouz a rappelé que le secteur est plutôt confronté à une crise de l'offre et non pas de la demande, qui va continuer de croître.
Pour remédier à cette situation, le Plan Maroc Vert (PMV) a apporté des solutions visant à renforcer et à diversifier l'offre agroalimentaire marocaine aussi bien sur le plan interne qu'externe, a-t-il dit, rappelant que le secteur a connu, au cours des huit dernières années en terme d'export, une tendance presque régulière de croissance située entre 3 et 5 pc.
Dans le but de corriger, une fois pour toutes, l'image simplifiée de l'agriculture marocaine, le PMV s'est fixé comme objectif majeur de développer une agriculture performante à forte valeur ajoutée, tournée vers l'export et une agriculture solidaire.
Le plan ambitionne dans ce cadre l'accroissement de la valeur des exportations de 8 à 44 MMDH pour les filières où le Maroc est compétitif (agrumes, olivier, les fruits et légumes) et le lancement d'une nouvelle vague d'investissements estimés à 10 MMDH annuellement par la mise en place de 1500 projets.
MAP
|
|