Première session des Universités d'été au profit de jeunes MRE à Agadir et Rabat
Date 24-04-2009 20:46:45 | Sujet : Culture & Divertissement
| Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE) organise, en juillet prochain, la première session des Universités d'été au profit des jeunes MRE âgés de 18 à 25 ans, et ce dans le cadre du programme d'accompagnement et d'animation des MRE pendant leur séjour d'été au Royaume.
L'organisation de ces deux universités, qui interviennent en réponse à la demande accrue de la communauté des MRE dans le domaine culturel et d'enseignement de la langue arabe, vise la préservation de l'identité nationale des nouvelles générations de la communauté émigrée dans ses dimensions linguistique et culturelle, indique jeudi un communiqué du ministère. Elle vise également la propagation des valeurs civilisationnelles fondées sur la tolérance, le dialogue et la cohabitation et le renforcement de leur attachement à leur mère patrie.
Au programme de ces universités figurent des activités diversifiées notamment l'enseignement de la langue arabe, les conférences, les visites à caractère culturel et les expositions artisanales et artistiques.
Les deux universités d'été sont prévues pour 150 jeunes marocains résidant en France et en Belgique pour une durée de 15 jours (du 13 au 26 juillet 2009) à Rabat et de trois semaines (du 4 au 25 juillet) à Agadir, et ce en partenariat respectivement avec la Faculté des sciences de l'éducation et l'Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés (ORMES), université Ibn Zohr.
Les frais de séjours (hors transports pays d'accueil/Maroc) comprenant l'hébergement, la restauration, les cours d'arabe, les sorties et les soirées culturelles sont entièrement pris en charge par le ministère, indique le communiqué, précisant que les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin mai prochain auprès des consulats des deux pays concernés.
MAP
|
|