Le Grand Prix du FICMT décerné au film italien "Sonetaula"

Date 05-04-2009 20:36:04 | Sujet : Culture & Divertissement

Le long métrage italien "Sonetaula" du cinéaste Salvatore Mereu a remporté, samedi soir, le Grand Prix de la 15ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (FICMT), placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans la même catégorie, la réalisatrice Aida Begic s'est vue décerner le Prix spécial du jury (Prix Mohamed Reggab) et le Prix Azzeddine Meddour pour son film "Snow" (Bosnie-Herzégovine/Allemagne/France/Iran), tandis que le long métrage marocain "Le temps des camarades", de Mohamed Chrif Tribak, a reçu le Prix du public.
Le comédien Cosmin Selesi s'est vu attribuer le "Prix d'interprétation Masculine" pour son rôle dans le long métrage roumain "Change", réalisé par Nicolae Margineanu, tandis que Ayca Damgasi a remporté celui de l'interprétation féminine pour son rôle dans le film turque "My Marlon and Brando" du cinéaste Hussein Karabey.


Pour ce qui est de la catégorie des courts métrages, le Grand Prix de la ville de Tétouan a été décerné aux réalisateurs Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti pour leur film "Ata" (France), tandis que le Prix du Jury est revenu au cinéaste espagnol Luis Fernandez Reneo pour son oeuvre "Una vida mejor" (Une vie meilleure).


Le jury de la compétition des courts-métrages a, par ailleurs, décidé de réserver le Prix Innovation.


Dans la catégorie du documentaire, c'est le réalisateur Georgi Lazarevski qui a remporté le Grand Prix pour son film "Le jardin de Jad" (France/Palestine).


Lors de la cérémonie de clôture, marquée par la présence de plusieurs artistes et stars du 7ème art, le Festival a rendu un hommage au réalisateur marocain Latif Lahlou.


La 15ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (28 mars - 4 avril) avait rendu un hommage posthume et émouvant à deux grands talents du cinéma méditerranéen. Il s'agit du réalisateur égyptien Youssef Chahine et l'artiste marocain Hassan Skalli.


Douze longs métrages, 11 courts métrages et 11 documentaires ont été en lice pour le Grand Prix de la ville de Tétouan, la plus haute distinction du festival.


Deux jurys, l'un pour la fiction et l'autre pour le documentaire, avaient la lourde tâche de départager les oeuvres en compétition. Le premier a été présidé par le cinéaste marocain Jilali Ferhati, alors que celui du documentaire a été présidé par le réalisateur marocain Noureddine Gounajjar.


Plus de 100 films, dont 34 dans la compétition officielle, ont été présentés au cours de cette édition.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4129