Généralisation du gasoil 50 ppm et suppression du gasoil normal 10000 ppm à partir du 1-er avril 2009
Date 01-04-2009 15:50:51 | Sujet : Economie
| Le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et le ministère chargé des Affaires économiques et générales ont annoncé, mardi, la généralisation de la commercialisation du gasoil 50 ppm et la suppression du gasoil normal 10000 ppm du marché national, à partir de mercredi 1-er avril 2009.
Dans un communiqué conjoint, les deux départements précisent que le prix du gasoil propre 50 ppm a été fixé à 7,15 dirhams le litre hors différentiel de transport, soit le même prix que celui du gasoil normal. Ce tarif, qui est en baisse de 4,5 pc, a été fixé dans le but de promouvoir le pouvoir d'achat des citoyens et de préserver les intérêts des secteurs économiques utilisant le gasoil comme le transport, l'agriculture et certaines industries.
La généralisation du gasoil 50 ppm entre dans le cadre de l'orientation du gouvernement visant la préservation de la santé des citoyens et de l'environnement dans la mesure où l'utilisation de ce gasoil propre permettra de réduire les émissions de soufre de 54.000 tonnes par an.
Les deux départements ont indiqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises, en concertation avec les opérateurs du secteur, pour que l'approvisionnement du marché en gasoil 50 ppm se déroule dans les meilleures conditions.
Les prix de l'essence sans plomb, du fuel industriel et du gaz butane ne connaîtront aucun changement, a précisé le communiqué.
MAPF
|
|