M'hamid El Ghizlane: Les musiques du sud aux couleurs d'une multitude ethnique

Date 27-02-2009 19:49:34 | Sujet : Culture & Divertissement

La deuxième soirée du festival "Taragalte, Sahara et Culture" s'est poursuivie, jeudi, sur les rythmes de musiques locales hautes en couleurs ethniques, et sous une exceptionnelle pluie qui s'est abattue sur le site désertique du festival.

La soirée, animée par des troupes régionales du sud, avait fait montre d'une richesse culturelle et ethnique extraordinaire, dans la mesure où variété artistique et authentique de chants amazighes, sahraouies, âarib, gnaouie... s'est alternée sans que le public ressente la moindre des transitions.
Ainsi, la troupe "Jeunes de Mhamid" a enchanté le public présent par sa musique sahraouie et ses chansons qui puisent leurs paroles dans le patrimoine populaire local.

Avec Oulad Chata de Tata, le menu n'était que complémentaire, mais distinctif par la danse hassani dans les règles de l'art.

La chorégraphie de l'Ahidous local présentée par la troupe "Ahidous Aït Ghnima" a été très apprécié par la foule qui ne s'est pas empêchée de revendiquer davantage sa présence sur scène.

Les ondulations et ondoiements interprétés sur scène ont vite trouvé leurs échos parmi le public qui s'est lui aussi constitué en groupes.

La diversité culturelle, ethnique et artistique allait enchaîner cette fois sur un autre registre musical à dimension africaine. Il s'agit de la troupe de Ganga locale qui a rappelé les liens qui existent entre une partie de cette région avec le pays "Soudan", sur le plan familial, culturel, commercial.

Par ailleurs, dans la journée, les festivaliers avaient assisté en pleine dune à la présentation d'un livret "Le Sahara et moi", de la néerlandaise Wanda Hebly. Dédié au jeune public, notamment les écoliers, ce recueil de contes pour enfants ambitionne la sensibilisation à la préservation de l'environnement.

Les festivaliers ont, par la suite, procédé à la plantation de cinquante-et-un arbres de Tamaris sur le bord de la rivière de Draâ, allusion faite au 51 ème anniversaire de la visite de feu Mohammed V à Mhamid El Ghizlane.

Le programme du festival se poursuivra samedi avec l'entrée sur scène de troupes de renom, dont celle de Mhamoud Guinéa et de la chanteuse mauritanienne Alia Bent El Meddah.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3943