TRANSAT CLASSIQUE 2008 : Succès annoncé avec 60 bateaux pré-inscrits !
Date 09-06-2007 15:59:14 | Sujet : Sport
| 100 ans d’histoire de la plaisance sur un même plateau
Par leurs innovations, leurs performances ou leurs équipages, ces bateaux ont marqué l’histoire de la plaisance au niveau international. Quel plus bel emblème que le mythique Pen-Duick VI, qui emmena Eric Tabarly vers la victoire dans la transat 1976, Skal cotre aurique de 1931 qui finit second de la transat de la même année ou encore Noryema IV qui gagnait le Fastnet en 1965. L’un des plus anciens bateaux inscrits a été construit en 1904 (Lady Maud à Gérard d’Aboville), l’un des plus récents, Petite lande, date de 1992 (réplique d’un plan Alden de 1927.) ! Toutes ces unités ont été conçues dans une philosophie maritime idéale pour leur propriétaire et ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la voile. Au rythme de la liste des bateaux inscrits sont associés les noms des plus grands architectes navals, seuls maîtres capables de retranscrire les souhaits des propriétaires, qu’ils fussent d’ordre esthétique ou sportif, souvent les deux à la fois : Sparkman et Stephens, Camper et Nicholson, Dick carter, Phil Rhodes, Nat Herreshoff, john Alden, ou encore le Français Eugène Cornu. EN BREF :
Epreuve internationale, reconnue par la Fédération Française de Voile De tous les pays les propriétaires ont fait part de leur intention de participer. Ainsi, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Portugal et la suisse sont à ce jour représentés.
Le plus grand bateau La goélette a pour nom Mistral et mesure 26 mètres. Construite en 1938 et dessinée par F. Herreshoff, cette unité participait aux opérations de surveillance des sous-marins pendant la seconde guerre mondiale. Dans les années 60, elle est devenue navire-école en Allemagne
Le plus petit C’est l’élégante « Jade » la bien nommée, un élégant sloop bermudien d’une dizaine de mètres construit en 1973 aux chantiers Sutton & Smith en Grande- Bretagne.
Partenaires Ils sont nombreux. Tant institutionnels que privés, tous sont séduits par ce nouvel événement, qui portera leur image vers de nouveaux horizons. Les organisateurs poursuivent leur recherche pour trouver le partenaire qui associera son nom à l’épreuve. Liste des partenaires : www. transat-classique.com/fr/partenaires-liens/partenaires/default.asp
Douarnenez La ville se prépare à accueillir ce grand événement de portée internationale. De nouveaux pontons sont en place en prévision de la venue des bateaux, les travaux se poursuivent.
Agadir La marina d’Agadir est maintenant achevée. Un comité de pilotage pour l’organisation de l’étape est officiellement créé. Les organisateurs se sont rendus à Agadir, l’accueil devrait être des plus chaleureux.
St Barth Malgré la forte affluence du petit port de Gustavia en fin d’année les élus ont souhaité donner de la richesse à la « Carte postale »…
Avis de course et inscriptions officielles L’avis de course sera publié fin juin. Les inscriptions définitives seront alors à déposer.
Source : Littoral Ouest
|
|