Appel à l'adaptation des politiques de lutte contre la précarité aux besoins de l'enfant
Date 11-02-2009 00:21:05 | Sujet : Société
| Les participants à un séminaire sur "La protection de l'enfance: Approche fondée sur les droits de l'Homme", dont les travaux ont été clos lundi soir à Rabat, ont plaidé pour l'adaptation des politiques de lutte contre la précarité et la pauvreté aux besoins et droits de l'enfant.
Lors de cette rencontre, initiée par le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) en partenariat avec l'association "Dima Adros" à l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, les intervenants ont insisté sur la nécessité de promouvoir une nouvelle culture qui consacre le doit de l'enfant au développement. Ils ont également appelé à mettre à profit l'approche des droits de l'homme dans le traitement des questions de l'enfant, dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat et la société civile.
Les conférenciers, qui se sont penchés sur le concept du droit de l'enfant à la protection, ont estimé que la consécration de cet acquis passe par l'implication de l'ensemble des partenaires (Etat, famille et société civile), appelant à réhabiliter le rôle de la famille à cet égard.
Après avoir souligné la responsabilité de la famille pour assurer le droit de l'enfant au développement et à la protection, ils ont appelé à déployer des efforts pour trouver des solutions idoines à cette question sur le long terme et prendre des mesures urgentes, surtout concernant les enfants en situation difficile.
Ils ont aussi appelé à mettre en Œuvre l'obligation de la scolarisation des enfants et de mobiliser les moyens financiers et humains pour y parvenir.
"L'enfance et le droit au développement" et "La protection de l'enfance: les aspects juridiques, institutionnels, les programmes et les projets" figuraient parmi les principaux thèmes au menu de ce séminaire, auxquels ont participé des représentants des secteurs gouvernementaux, des experts et des acteurs associatifs.
Cette rencontre a servi également d'opportunité pour une réflexion collective sur une stratégie d'intégration de l'approche des droits de l'enfant dans les différents programmes de développement, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de la protection et de lutte contre la précarité et la pauvreté des enfants.
MAP
|
|