Le Premier ministre rejette toute tentative d'exploitation des causes fondamentales de la patrie et de la nation
Date 27-01-2009 23:14:20 | Sujet : Actualité Maroc
| Le Premier ministre a rejeté lundi toute tentative d'exploiter ou de faire un fonds de commerce des causes fondamentales de la patrie et de la nation, notamment et au premier chef, la cause sacrée du peuple palestinien frère.
Dans un communiqué, le Premier ministre a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste- manifeste spontanément à l'égard de tous les peuples frères et amis, Sa solidarité personnelle dans ses expressions nobles et profondes, officielle et populaire, matérielle et humanitaire, fidèle en cela à la louable tradition de Ses glorieux ancêtres, de répondre au devoir que dictent les exigences de solidarité chaque fois que la patrie ou la nation arabe et islamique est frappée par l'adversité ou par une calamité. "Les prises de position Royales, notoirement connues en la matière, procèdent dans tous les cas et en toutes circonstances, d'une volonté Royale sincère. Elles sont mues par des motivations purement humanitaires, loin de toute influence externe ou d'éphémères considérations conjoncturelles", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a noté cependant que certains milieux politiques ont récemment colporté des propos erronés et des allégations oiseuses donnant à penser que certaines parties seraient à l'origine des Hautes Décisions Royales exprimant la constante solidarité de principe du Royaume à l'égard du peuple palestinien frère, et visant à atténuer ses souffrances à la suite de la dernière agression israélienne contre la Bande de Gaza.
"Face à de telles allégations qui sont dénuées de tout fondement et à cette tentative de perversion de la vérité, a indiqué le communiqué, il importe de souligner qu'il est juridiquement et moralement inacceptable d'impliquer la personne sacrée de Sa Majesté le Roi, et de mettre en équation dans des calculs politiciens de bas étage, les positions de principe de l'Auguste Souverain, qui transcendent toutes les considérations bornées et étriquées".
"De même qu'il faut rejeter toute tentative d'exploiter ou de faire un fonds de commerce des causes fondamentales de la patrie et de la nation, notamment et au premier chef, la cause sacrée du peuple palestinien frère".
"Contrairement à toute allégation tendancieuse, a-t-il ajouté, cette solidarité effective qui s'est mobilisée sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi -que Dieu L'assiste- a emporté une large adhésion auprès de toutes les composantes du peuple marocain et de ses institutions et instances nationales, et ce, aussi bien les acteurs gouvernementaux, notamment les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, parallèlement à l'action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité- que les autorités militaires à travers une forte mobilisation des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale".
Cet élan de solidarité s'est également traduit par l'envoi d'aides humanitaires, médicales et alimentaires d'urgence, et des dons volontaires de tous les Marocains, a-t-il souligné.
"A cet égard, il convient de rappeler que la Haute Décision Royale d'ouvrir un compte spécial à Bank Al-Maghrib, sous le nom de «Compte d'aide à la Palestine», s'inscrit dans le prolongement de la voie judicieuse que Feu Sa Majesté le Roi Hassan II- que Dieu bénisse sa mémoire- a tracée en la matière, en assurant au vaillant peuple palestinien, depuis les années soixante du siècle dernier, un soutien matériel constant pour l'aider à faire prévaloir sa juste cause".
"En tout état de cause et quelles que soient les allégations fallacieuses, a-t-il affirmé, les positions immuables de solidarité que le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, adopte à l'égard de la cause palestinienne, procèdent aujourd'hui, comme hier et comme demain, des hautes et authentiques qualités qui caractérisent l'ensemble du peuple marocain".
"Si ces positions illustrent ces vertus au plus haut niveau et de la plus belle manière, elles sont aussi à la mesure de la noblesse de cette juste cause qui requiert la sincérité dans les intentions, l'attachement au sens du devoir et la circonspection dans les prises de position", a-t-il conclu.
MAP
|
|