Ouverture à Rabat des travaux de la réunion préparatoire de la Conférence islamique des ministres de l'Information
Date 25-01-2009 20:05:21 | Sujet : Actualité Maroc
| Les travaux de la réunion préparatoire de la 8ème session de la Conférence islamique des ministres de l'Information, prévue les 27 et 28 janvier, ont été ouverts dimanche à Rabat au niveau des experts.
Cette réunion se tient dans un contexte général où les pays islamiques doivent conjuguer davantage leurs efforts et renforcer leur coopération dans tous les domaines, en premier-chef celui de l’information et de la communication qui connaît des mutations rapides, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Information, M. Redouane Belarbi, dans une allocution à l’ouverture de cette réunion de deux jours. Les médias constituent une vitrine de premier plan qui doit refléter la présence d’un monde islamique appelé à être fort, agissant et influent, ce qui "nous interpelle à redoubler d’efforts pour la mise à niveau du secteur de l’information de manière à lui permettre de faire face et contrecarrer les campagnes anti-islam qui véhiculent des idées erronées sur cette religion authentique", a-t-il affirmé.
La 8ème session de la Conférence islamique examinera plusieurs questions importantes, notamment "les moyens d’améliorer nos performances dans le domaine de l’information et d’imprimer un fort élan à notre stratégie d’information et de communication au sein de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI)", a-t-il dit.
Pour sa part, le représentant du secrétaire général de l’OCI, M. Ahmed Al-Hajimi a indiqué que cette session se tient dans une conjoncture où la Oumma islamique fait face à des défis qui visent son identité et entravent son processus de développement, formant le souhait de voir cette rencontre amorcer une nouvelle ère dans l’action islamique commune dans le domaine de l’information et des médias.
La Conférence de Rabat est une étape sur la voie de la consécration d’une nouvelle méthodologie de l’action islamique dans le domaine des médias, a-t-il estimé, rappelant les ressources humaines et les compétences dont disposent les pays arabes et islamiques.
De son côté, le secrétaire général du ministère saoudien de la Culture et de l’Information, M. Abdallah Al-Jasser a indiqué que l’ordre du jour de cette réunion préparatoire examinera plusieurs sujets, dont la restructuration et la refondation de l’Agence islamique internationale de presse "INA" et de la Fédération des radios islamiques (ISBU), ainsi que le Code de déontologie pour les médias.
La Conférence de Rabat est appelée à faire face à de nombreux défis dans la mesure où le domaine de l’information requiert une action continue, a-t-il souligné, appelant les médias islamiques à faire face aux campagnes de dénigrement contre l’Islam.
A l’issue de cette réunion, le Maroc a été élu président de la réunion préparatoire, la Palestine, l’Indonésie et le Gabon vice-présidents, et l’Arabie Saoudite rapporteur.
Au cours de cette réunion, dont les travaux se sont poursuivis à huis-clos, il sera procédé à l’approbation de l’ordre du jour de la session et à l’examen des documents et projets de résolution devant être soumis à la Conférence.
La 7ème session de la Conférence islamique des ministres de l’Information s’était tenue en septembre 2006 à Jeddah (Arabie Saoudite).
L’OCI, dont le secrétariat général est assumée par M. Ekmeldine Ihsanoglu, regroupe 57 pays membres.
MAP
|
|