Sommet de Koweït: L'initiative arabe de paix et le soutien de la résistance palestinienne au centre des interventions
Date 19-01-2009 22:56:52 | Sujet : Actualité Mondiale
| L'initiative arabe de paix et le soutien qui doit être apporté à la résistance palestinienne étaient lundi au centre des interventions à l'ouverture du sommet économique, social et de développement arabe.
Dans son discours à l'ouverture de ce sommet, l'Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah , a appelé au respect de l'initiative arabe de paix qui constitue, a-t-il dit, "la base de la position arabe claire". Il a, en outre, annoncé que son pays que son pays fait don de 34 millions de dollars à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), en vue de répondre aux besoins pressants des Palestiniens.
Dans le même sens, le président égyptien Housni Moubarak a réitéré son soutien à cette initiative, soulignant qu'il était temps pour Israël et les puissances internationales "de la prendre au sérieux".
De son côté, le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite a appelé les pays arabes à dépasser les divergences politiques, affirmant que l'initiative arabe de paix "ne durera pas indéfiniment".
Pour sa part, le président syrien Bachar Al-Assad, qui avait déclaré "mort" le plan de la Ligue arabe prévoyant la paix avec Israël lors du Sommet de Doha, a exhorté les dirigeants arabes à apporter leur soutien à la résistance palestinienne et à ne pas mettre en doute sa légitimité.
Certaines délégations participant à ce sommet avaient réclamé vendredi la suspension de l'initiative arabe de paix, qui prévoit l'établissement d'une paix globale entre Israël et les pays arabes, contre les retrait de l'Etat hébreu des territoires arabes occupés ainsi que le règlement de la question des réfugiés.
MAP
|
|