Le président du FC Barcelone inaugure un Centre Solidaire pour l'Education et le Sport à Tanger
Date 16-01-2009 19:46:34 | Sujet : Sport
| Le président du célèbre club espagnol de football le FC Barcelone, M. Joan Laporta, a inauguré, vendredi à Tanger, le "Centre Solidaire pour l'Education et le Sport", une initiative sociale menée conjointement par la Fondation du club catalan et des acteurs locaux.
Le centre, situé dans le quartier populaire de Bni Makada, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme social baptisé "Réseau International de Centres Solidaires" (XICS) mené par la Fondation FC Barcelone et le club "Blaugrana" (bleu et rouge-grenat, les couleurs fétiches du club) dans plusieurs pays. Le Centre de Tanger profitera aux élèves de six écoles du quartier Bni Makada. L'établissement, constitué d'un local comprenant des salles de classe et un terrain omnisports, dispensera un soutien éducatif à près de 300 enfants en situation de vulnérabilité et menacés d'exclusion sociale. D'autre part, le projet met à contribution le sport comme moyen d'intégration et d'éducation pour les enfants bénéficiaires.
Intervenant à l'occasion de l'inauguration du centre en présence des membres du club tangérois des aficionados du FC Barcelone et d'une nombreuse foule des fans du club star de la Liga espagnole, M. Laporta a souligné la vocation sociale de son club et son engagement dans des projets sociaux au profit des démunis, notamment les enfants et les jeunes.
Au delà de sa fonction sociale, ce centre ambitionne de promouvoir les valeurs de civisme, de tolérance et de cohésion sociale auprès des jeunes afin de contribuer à l'édification d'un meilleur avenir, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, M. Laporta n'a pas manqué de se féliciter et féliciter les nombreux fans du club catalan à Tanger des performances de son équipe dans la Liga.
"Nous sommes très satisfaits cette saison, nous avons une très bonne équipe, un bon entraîneur et nous vous promettons du bon spectacle et d'excellents résultats", a-t-il lancé sous les ovations des fans.
Outre les partenaires locaux, s'associe également à ce projet l'Agence Catalane de coopération et de développement. Le centre débutera cette année par un programme d'activités sociales, notamment l'éducation non formelle, l'alphabétisation, le soutien scolaire et le sport.
La Fondation FC Barcelone a été créée pour assurer la mission de promouvoir un modèle social à travers le développement d'actions solidaires au profit des populations défavorisées en Espagne et dans plusieurs pays.
Certains projets de la Fondation sont menés en collaboration avec des organismes et institutions relevant des Nations Unies dans l'esprit du credo social du Barça: "Plus qu'un Club".
La Fondation FC Barcelone a développé son programme XICS dans quatre autres pays africains: Sénégal, Mali, Burkina Faso et Malawi. Au niveau mondial, la Fondation dispose de onze centres XICS, fruits d'un travail conjoint avec des entités locales et des ONG, qui aident plus de 1.300 enfants sur quatre continents.
Ont assisté à l'inauguration du Centre de Tanger, le président du conseil de la ville, M. Dehmane Derham, des élus et des représentants des autorités locales. M. Laporta était accompagné du consul général d'Espagne à Tanger et de plusieurs responsables du club catalan.
MAP
|
|