M. Rhmani expose la stratégie de son département dans la promotion de l'emploi
Date 15-01-2009 19:14:56 | Sujet : Economie
| Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, a exposé, mercredi soir à Mohammedia, la stratégie de son département en matière de renforcement des ressources humaines pour la promotion de l'emploi.
Lors d'une rencontre organisée par la Jeunesse socialiste, M. Rhmani expliqué que cette stratégie intégrée s'articule sur le lien entre la formation et l'évolution du marché de l'emploi, à travers des mécanismes d'accompagnement des plans de développement social et la prise en compte de la dimension régionale, notamment le plan d'urgence 2008-2012 établi pour combler le déficit enregistré au niveau des secteurs prometteurs. Cette stratégie, fondée sur une approche de convergence pour rationaliser la gouvernance et accroître le rendement, vise la dynamisation de la formation professionnelle, de l'emploi et de la sécurité sociale, a-t-il indiqué, soulignant qu'elle est également fondée sur un processus de prise de décisions institutionnalisées, la mise en place de moyens de coordination entre les établissements relevant du ministère et l'élaboration de projets de lois notamment sur les accidents du travail, le licenciement, l'emploi domestique, la procédure d'arbitrage, l'adéquation sociale au sein des entreprises et la couverture sociale en faveur des étudiants.
M. Rhmani a précisé que l'objectif de la stratégie est d'atteindre la formation de 750 mille lauréats et lauréates dans la période 2008-2012, soit une augmentation de 50 pc par rapport aux réalisations de 2002-2007, l'amélioration de la qualité de formation, l'établissement de ponts entre le système d'éducation et de formation et la mise en place du programme de qualification 2012 qui concerne 100 mille jeunes diplômés.
Il a également indiqué que les premiers résultats de cette stratégie se déclinent à travers le renforcement de la bonne gouvernance, la transparence et le rendement des programmes initiative de l'emploi et du système de couverture sociale.
Le ministre a aussi abordé le plan d'action élaboré par son département pour accompagner, en matière de formation professionnelle, les secteurs de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme, soulignant que le plan vise la formation de 60 mille jeunes dans le domaine agricole, 60 mille autres dans le domaine de l'artisanat et 67 mille dans celui du tourisme.
Dans le secteur industriel, il sera procédé à la création d'instituts spécialisés notamment dans les industries de l'automobile, de l'aviation et de l'agroalimentaire, a-t-il affirmé, ajoutant qu'il sera procédé à la consolidation des ponts entre l'université et les établissements de formation notamment par la mise en place d'une licence professionnelle.
MAP
|
|