SM le Roi préside à Ifrane la signature d'une convention pour le développement des infrastructures de l'athlétisme
Date 12-01-2009 19:45:34 | Sujet : Actualité Maroc
| SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, lundi au Palais Royal à Ifrane, la cérémonie de signature d'une convention relative à la réalisation du programme de développement des infrastructures de l'athlétisme national, et ce, entre le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'économie et des Finances, le ministère de l'Equipement et du Transport, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social et la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme.
La Convention prévoit le financement d'un programme visant la construction, à Ifrane, de l'Académie internationale Mohammed VI d'Athlétisme qui aura pour mission d'offrir une préparation sportive selon les méthodes qu'exige la pratique moderne des sports, et ce, afin de la hisser au niveau des plus grandes institutions internationales d'athlétisme. La Convention prévoit également l'édification de cinq Centres Régionaux de Formation d'Athlète dans différentes régions du Royaume, en vue d'assurer une formation de proximité aux jeunes talents prometteurs et aux stagiaires dans les diverses disciplines de l'athlétisme. Elle porte, par ailleurs, sur l'aménagement de 21 pistes d'athlétisme à revêtement synthétique qui permettront une large pratique de l'athlétisme de haut niveau à travers l'ensemble du Royaume, et ce, outre la mise à niveau du Centre Médico-Sportif à Rabat.
L'enveloppe budgétaire allouée à ce projet, dont la réalisation est prévue à l'horizon 2011, s'élève à 400 millions de dirhams. Son financement sera assuré par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (240 millions Dhs), les Collectivités locales (129 millions Dhs) et le budget général de l'Etat (31 millions Dhs).
Cette convention s'inscrit dans le cadre de la mise en Âœuvre du Contrat Programme conclu entre le gouvernement et la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, et relève des efforts visant la promotion de l'athlétisme dans notre pays et la mise à niveau du sport national, à la lumière des Hautes Directives contenues dans le Message Royale adressé aux Assises nationales du Sport.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi a également donné Ses Hautes Instructions aux ministères de la Jeunesse et des Sports, et de la Santé ainsi qu'au Président de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, en vue de la création d'un laboratoire de lutte contre le dopage.
Ont assisté à cette cérémonie, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, des membres du gouvernement, le Président du Comité national olympique marocain, M. Hosni Benslimane et les présidents des régions.
MAP
|
|