La politique de mobilité au centre des "jeudi de la gouvernance" à Casablanca
Date 12-01-2009 19:41:24 | Sujet : Actualité Maroc
| La "Politique de mobilité : Quelle ambition, avec quels moyens ?", est le thème de la rencontre organisée, jeudi soir à Casablanca, par le Conseil de la Ville, dans le cadre du cycle de conférences "jeudi de la gouvernance".
Les participants à cette rencontre ont mis l'accent notamment sur le projet de transport en commun à Casablanca, le rôle de l'ONCF dans le développement des transports en commun et le lien social dans les politiques de mobilité et l'importance d'éviter d'appréhender le projet du tramway sous un angle purement technique ou technologique. Dans le cadre comparatif et pour tirer profit d'autres projets, des exposés ont été également faits sur les choix stratégiques du projet de la Vallée du Bouregreg en matière de mobilité et la transformation des espaces après la réalisation du tramway de la ville de Bordeaux, en France.
Les participants, dont Youssef Draiss, directeur général de Casa-Transport, Mme Soumaya Naamane Guessous, universitaire et sociologue, Elisabeth Toulon, adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l'Urbanisme et de la Mobilité, des cadres de l'ONCF et de l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée de Bouregreg, ont ainsi débattu des exigences de la modernité occasionnées par les différentes mutations que connaît Casablanca et le besoin pour la population de maîtriser l'espace et le temps.
Pour les opérateurs de transports, la mobilité conditionne toute intervention sur les espaces, les temps urbains et l'accessibilité à la ville, a-t-on estimé, soulignant que pour les opérateurs économiques, la mobilité devient un paramètre décisif d'implantation en fonction des circuits d'échanges, de production et de distribution, mais aussi des possibilités d'accès pour les employés.
De même que la mobilité signifie, pour les collectivités locales, une plus grande attractivité des territoires, a-t-on ajouté, relevant, par ailleurs, que la performance d'une ville et le bien-être de ses citoyens se mesurent à travers sa capacité à répondre au besoin de mobilité des habitants et des opérateurs, les expériences concernant la gouvernance des villes ayant démontré que la question de la mobilité est transversale et structurante et que la réussite des politiques urbaine, économique, culturelle et environnementale demeure conditionnée par la mise en place d'une stratégie adéquate en matière de mobilité.
La métropole du Royaume, a-t-on fait remarquer, est appelée à relever de multiples défis en matière d'attractivité territoriale et de compétitivité, de fluidification de la circulation et de cohésion sociale.
M. Draiss a notamment fait part du choix fait par les autorités du projet de transport de masse (Tramway, RER) qui réalisera l'aménagement de l'espace public, la requalification du centre historique de la ville et des alignements d'arbres le long de son tracé, à travers le quartier de Hay Hassani, le secteur d'activité de Sidi Maarouf, le quartier de l'Oasis, le Boulevard Abdelmoumen, le quartier Art Déco, celui de la Gare et les quartiers de Moulay Rachid et de Sidi Moumen.
Le délai de réalisation de la 1-ère ligne du projet, qui devra ainsi assurer la desserte des universités, des gares ONCF, du centre ville, des hôpitaux, du Technopark et du grand stade, est fixé à 2009-2012, a-t-il indiqué, précisant que cette 1-ère ligne fait partie du réseau global de transports adopté pour le Grand Casablanca et qui comprend notamment 4 lignes de tramway, une ligne de RER de 63 Km, et de nouvelles lignes de bus.
Ce réseau global a été intégré au Schéma Directeur d'Aménagement urbain de la région du Grand Casablanca, a-t-il ajouté.
Organisé en collaboration avec l'Agence américaine pour le Développement international (USAID), "les Jeudi de la Gouvernance" est un cycle de conférences mensuelles, étalés sur toute l'année, portant sur la thématique générale de la bonne gouvernance locale.
MAP
|
|