L’Association marocaine de prévention bucco-dentaire organise son 1er Congrès Mondial à Marrakech
Date 12-01-2009 19:40:09 | Sujet : Société
| L’AMPBD (Association Marocaine de Prévention Bucco Dentaire) organise du 02 au 04 avril 2009 à Marrakech, son premier congrès mondial sous le thème « La prévention bucco dentaire, partout et pour tous ».
L’objectif est de sensibiliser chacun sur le fait que la santé bucco dentaire fait partie intégrante de la santé générale. Le congrès verra la participation de plus de 30 pays.Il s'articulera autour de 3 volets : un volet scientifique, un salon expo d’échanges relatifs aux nouveautés technologiques, et un volet social qui se concrétisera sur le terrain par des actions de prévention bucco dentaire dans la région du Haouz.
Enfin, des ateliers de travail dirigés par la Fédération Dentaire International seront l’opportunité de faire le point sur le projet « 3L » financé par la FDI sur une cinquantaine de pays dont le Maroc.
Créée en mars 1990, l'AMPBD est une association à but social œuvrant pour l'amélioration de la santé bucco-dentaire au Maroc. Elle est constituée d'un bureau national à Casablanca, 6 commissions, 17 bureaux de sections dans les principales villes marocaines ; et de 28 villes et régions sympathisantes.
L'AMPBD organise des campagnes nationales de prévention, de dépistage de maladies bucco- dentaires et des soins bénévoles. Elle a mis en place plusieurs partenariats, avec notamment: Unilever Maghreb, Cadbury Morocco qui sont des partenaires financiers ; FDI, FDA, GADEF, ARO, UFSBD (partenaires stratégiques), des Ministères, ONG et instances éducatives (partenaires nationaux).
Les objectifs de l’association sont d’améliorer la santé bucco-dentaire, motiver à l’hygiène bucco-dentaire, produire un matériel éducatif et pédagogique, bâtir une formation des intervenants, détecter les affections bucco-dentaires, et prodiguer des soins aux démunis.
Depuis sa création, l’AMPBD a sensibilisé près de 1 000 000 de personnes par des actions de prévention ; soigné 30 000 personnes depuis 1997, et ce sur toutes les zones géographiques du Royaume y compris les plus enclavées (Imlil, Taroudant, Tan Tan, Smara, Damsira, Tafraout, Zagoura, Bouarfa, Tounfit, Figuig) ; pour un montant approximatif de 9 000 000 MAD ; à l’aide de 1 300 bénévoles.
Plusieurs programmes annuels ont été mis en place, dont notamment : le Tour du Maroc depuis 1994, des séminaires, les kermesses, les colonies de vacances, l’opération « objectif zéro carie », des actions au niveau des clubs sportifs, et le projet « 3L » (Live, Learn, Laugh).
Menara
|
|