CAP 2009 : un tournant important dans la politique touristique marocaine
Date 25-12-2008 19:58:42 | Sujet : Economie
| Comment anticiper et limiter l’impact de la conjoncture financière et économique internationale sur le secteur du tourisme au Maroc ? Un plan de sauvetage a été dévoilé lors d’une conférence de presse présidée par le ministre du tourisme et de l’artisanat.
En vue de parer aux effets négatifs de la crise financière internationale, la stratégie "CAP 2009" comporte des mesures volontaristes diversifiées, portant sur la promotion, l'amélioration de la qualité, l'attraction des investissements, la promotion du tourisme interne et la création d'une cellule de veille et de suivi. Pour ce faire, une « Task-force » a été mise en place en vue d’élaborer un plan d’anticipation volontaire. La rallonge budgétaire de 10%, dans le cadre de la loi de finance 2009, financera le projet CAP 2009.
Cap 2009 est donc une réponse concertée avec une démarche participative entre le ministère du tourisme, la fédération nationale du tourisme, l’observatoire du tourisme et les conseils régionaux du tourisme, regroupant une série de mesures additionnelles concrètes et tactiques pour accompagner le secteur face aux défis de 2009.
Ce plan comprend des actions transversales nationales ainsi que des actions spécifiques à décliner dans chacune des régions, en étroites concertation avec les professionnels au niveau local.
La mise en œuvre régionale des actions sera ainsi placée sous la responsabilité des présidents des conseils régionaux du tourisme.
Objectifs de CAP 2009
Cette stratégie a pour objectifs d’atténuer l’impact de la crise internationale sur le court terme par le lancement d’actions à même de consolider les parts de marché et par le lancement d’actions tactiques régionales de proximité afin de dynamiser l’activité touristique sur 4 régions prioritaires : Marrakech, Fès, Casablanca et Agadir.
Cap 2009 vise également de maintenir l’attractivité du tourisme marocain, par le maintien de la confiance des opérateurs impliqués dans les grands projets et par le maintien également de la dynamique des investissements en cours.
Une telle démarche permettra au Maroc de consolider ses parts de marché au niveau des marchés émetteurs par l’intensification de la communication et les contacts de proximité auprès des TO, média, sites internet…
Tout cela permettra au Maroc de préparer et d’anticiper la sortie de crise mondiale, par une communication sur les actions réalisées au titre de Cap 2009 et par une implication des acteurs du tourisme sur les engagements pris.
Facteurs clés et atouts de succès de CAP 2009
Pour relever les défis qu’impose la crise économique internationale et ses répercutions sur notre pays, le ministre du tourisme Mohamed Boussaid estime que le Maroc possède quatre atouts pour prévenir et affronter une éventuelle crise du tourisme.
Selon lui, le royaume offre "un tourisme de proximité particulièrement avec l'Europe, un produit de qualité, des prix attractifs ainsi que la programmation de séjours touristiques courts".
"Nous allons aussi promouvoir le tourisme intérieur en accordant des prix incitatifs aux Marocains", a poursuivi Boussaid tout en insistant sur le fait qu’ il ne faut pas être alarmiste et que la santé du tourisme au Maroc est très bonne.
« Nous allons continuer à œuvrer pour atteindre le cap des 10 millions de touristes à l'horizon 2010 », a-t-il assuré. En 2009, a-t-il dit, le Maroc se dotera d'une capacité supplémentaire de 20.000 lits pour atteindre une offre totale de 160.000 lits.
Dans autre registre il a insisté sur l’obligation de respecter l’horizon de travail en focalisant sur des actions pouvant avoir un impact à court terme sur 2009 et en combinant une vision courte avec succès immédiats et des impératifs à plus long terme.
A cela s’ajoute une démarche participative fondée sur un mode de travail collaboratif en responsabilisant chacun des partenaires sur des objectifs et des engagements précis.
Le système de pilotage n’est point en reste puisqu’il doit être rigoureux et axé sur les délais et la proactivité.
Abderrahim Lakhail Menara
|
|