Message de félicitations de SM le Roi aux chefs d'Etat des pays arabes et islamiques à l'occasion de Aid Al Adha
Date 09-12-2008 20:25:37 | Sujet : Actualité Maroc
| A l'occasion de l'avènement de l'Aid Al Adha, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, a adressé aux chefs d'Etat des pays arabes et islamiques frères des messages de félicitations dans lesquels le Souverain leur exprime Ses voeux de santé et de bonheur, en souhaitant à leurs peuples frères la réalisation de leurs aspirations au progrès et à une prospérité accrue.
"La Oumma, souligne notamment Sa Majesté le Roi, célèbre cette grande fête qui couronne le processus rituel du pèlerinage où l'on invoque le Très-Haut, des jours durant, et qui incarne les valeurs sublimes d'altruisme, de sacrifice et d'abnégation. Cette commémoration incite tous les Musulmans à se conformer aux prescriptions et injonctions de notre sainte religion, appelant à la solidarité et la concorde. Elle prône également une adhésion sans faille aux idéaux de fraternité, de justice, de paix, de modération et de tolérance. Elle récuse, en revanche, toutes les causes de discorde, de dispersion et d'ostracisme, et rejette toute inclination belliqueuse ou propension à la violence". Sa Majesté le Roi a élevé, par ailleurs, des prières au Très-Haut pour que "les dirigeants et les peuples musulmans puissent raffermir les liens de fraternité islamique qui les unissent, et que la Oumma réalise, dans la cohésion et l'unité, les desseins de complémentarité et d'intégration que nos peuples appellent de leurs voeux". C'est ainsi, ajoute Amir Al Mouminine, "qu'elle pourra relever les défis qui l'interpellent, surtout dans cette phase délicate de l'histoire de l'humanité. En effet, c'est une étape marquée par des mutations rapides, s'opérant dans une conjoncture économique et financière critique. Elle est porteuse de tant de contraintes, dont il faut atténuer l'impact sur nos peuples frères, mais également de potentialités et d'opportunités qui peuvent être mises à profit pour progresser et aller de l'avant".
Mesures de grâce Royales au profit de 502 personnes
A l'occasion de l'Aïd Al Adha, SM le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 502 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume et dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.
Voici le communiqué publié lundi à ce sujet par le ministère de la Justice :
"A l'occasion de l'Aïd Al Adha de cette année 1429 H - 2008 G, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue sa gloire, a bien voulu accorder sa grâce à un ensemble de personnes dont certaines sont en détention et d'autres en liberté. Condamnées par différents tribunaux du Royaume, ces personnes sont au nombre de 502, se répartissant comme suit :
- Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 15 détenus.
- Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 299 détenus.
- Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 3 détenus.
- Grâce sur la peine d'emprisonnement ou de son reliquat au profit de 29 personnes.
- Grâce sur la peine d'emprisonnement avec maintien de l'amende au profit de 8 personnes.
- Grâce sur les peines d'emprisonnement et d'amende au profit de 9 personnes.
- Grâce sur la peine d'amende au profit de 139 personnes.
Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer sa gloire, et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, ainsi que tous les membres de la famille royale".
MAP
|
|