La position stratégique du port Tanger-Med, garante de son développement (PDG Tanger-Med)
Date 28-11-2008 21:07:22 | Sujet : Economie
| La position stratégique du port Tanger-Med, sur le détroit de Gibraltar et entre l'Europe et l'Afrique, offre aux investisseurs "la visibilité et la compétitivité" qu'ils recherchent et assure le développement de cette grande infrastructure, a affirmé, vendredi à Tanger, le président-directeur général du port Tanger-Med, M. Said Elhadi.
Le niveau actuel des opérations dans le port et tel que de nouvelles plate-formes de transbordement sont à prévoir, a-t-il indiqué lors de sa participation au Forum Medays, "le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle", qui se tient à Tanger. La réalisation du port Tanger-Med s'inscrit dans une nouvelle dynamique internationale marquée par une tendance à positionner les nouveaux ports sur les grandes lignes et carrefours maritimes, a relevé M. Elhadi.
Le détroit de Gibraltar offre, dans cette vision, un cadre idéal, puisqu'il s'agit de "l'un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde, avec près de 100.000 bateaux par an", a-t-il noté, ajoutant que Tanger-Med constitue désormais l'un des principaux leviers de développement pour le Nord du Maroc.
Pour sa part, le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), M. Abdelhanin Benallou, a estimé que le développement des différents modes de transport sur l'axe trans-méditerranéen est nécessaire pour réaliser les objectifs de l'Union pour la Méditerranée (UPM), dont la création d'un espace homogène pour les échanges dans la région.
Le Maroc a entrepris, dans cette perspective, plusieurs actions visant le développement du secteur de l'aviation civile, que ce soit en termes d'infrastructures et de logistique ou de procédures et de lois régissant le domaine, a-t-il rappelé.
"Ces efforts visent l'homogénéisation des textes, des procédures et des équipements par rapport à l'espace européen", a précisé M. Benallou.
M. Antonio Preto, directeur de cabinet du vice-président de la Commission européenne, est, quant à lui, revenu sur l'expérience de l'Union Européenne (UE) dans le domaine des transports, soulignant que ce groupement est parvenu à mettre en place un réseau commun, basé sur la libre circulation et intégrant les voies routières et ferrées et les liaisons maritimes et aériennes.
L'UE propose d'établir un réseau similaire au sein des pays de l'UPM, "à travers l'intégration des différents marchés et la création d'infrastructures communes", a-t-il ajouté.
Initié par l'Institut Amadeus, le Forum Medays, dont les travaux prendront fin dans la soirée, a permis un échange des avis et des recommandations de responsables et décideurs sur des questions prioritaires concernant le pourtour méditerranéen.
MAP
|
|