SAR la Princesse Lalla Meryem inaugure à Casablanca le centre de néonatalogie relevant de l'"Oeuvre de la Goutte de Lait"
Date 23-11-2008 11:32:41 | Sujet : Actualité Maroc
| SAR la Princesse Lalla Meryem a procédé, mercredi en fin d'après-midi à Casablanca, à l'inauguration du centre de néonatalogie relevant de l'"Oeuvre de la Goutte de Lait".
A cette occasion, Son Altesse Royale a suivi des explications sur le bilan de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa (2005-2008), ainsi que sur la construction et l'équipement du centre de néonatalogie et d'une salle de conférences (560 m2), réalisés pour un coup global estimé à 7,848 millions de DH. Le montage financier pour la construction du centre de néonatologie et de la salle de conférences est réparti entre le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité (700.000 DH), l'Agence du Développement social (2 millions DH), l'Initiative nationale pour le Développement humain (1 million DH) et le reste sous forme de dons (4,148 millions DH).
Le centre de néonatalogie, réalisé sur une superficie de 640 m2, dispose de 2 tables de réanimation, 20 couveuses, 15 berceaux, 3 appareils de respiration assistée, 5 C.P.A.P et 2 appareils de radiologie.
Le centre qui peut accueillir jusqu'à 1.000 nouveaux-nés par an, compte un staff médical composé de 10 médecins spécialistes, d'un personnel paramédical (38 infirmiers), ainsi que 6 administratifs et 8 femmes de ménage.
Créée en 1915, l'"Oeuvre de la Goutte de Lait" a pour but de lutter contre la mortalité infantile du 1er âge. A sa création, elle s'occupait seulement des enfants européens, puis son action s'est généralisée à toute la population à travers la distribution du lait de vache stérilisé et le lait en poudre, ainsi que l'accueil d'enfants dénutris.
Les premières hospitalisations ont eu lieu en 1950 lors d'une épidémie de méningite et ce n'est qu'en 1964 que l'oeuvre s'est transformée en un véritable hôpital.
En 1968, elle a construit un centre des prématurés, le premier du genre réalisé au Maroc. L'oeuvre s'assigne pour missions de lutter contre la mortalité infantile des enfants de moins de 2 ans, d'accueillir les nouveaux-nés abandonnés de moins de 3 kg avant de les confier à l'orphelinat Lalla Hasnaa, de prendre en charge les nourrissons en détresse vitale et d'assurer l'éducation sanitaire des mères en situation précaire.
Par la suite, SAR la Princesse Lalla Meryem a coupé le ruban symbolique annonçant l'inauguration du centre de néonatologie, avant d'effectuer une tournée dans les différentes dépendances du centre.
A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Meryem a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être saluée par Mme Nouzha Skalli, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité et MM. Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, Ahmed Mrini, Secrétaire général du ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, Mohamed Chafik Benkirane, président du Conseil de la région, Mohamed Faouzi, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa et le Colonel Major Abdelilah Ben Akki, commandant de la place d'armes de Casablanca.
Son Altesse Royale a été également saluée par MM. Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville de Casablanca, Said Hosbane, président du conseil préfectoral, Youssef Alaoui Mhamdi, président du conseil d'arrondissement de Sidi Belyout, ainsi que par des membres de l'"Oeuvre de la Goutte de Lait".
MAP
|
|