Boussaid : Le tourisme national est capable de faire face à la crise financière internationale
Date 18-11-2008 14:02:26 | Sujet : Economie
| Le tourisme national dispose de potentialités importantes à même de lui permettre de faire face à l'actuelle crise financière internationale, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid.
L'offre de produits touristiques haut de gamme, la proximité du marché européen et la libéralisation du ciel (Open Sky), figurent parmi les potentialités dont dispose le secteur, a affirmé M. Boussaid qui présentait le projet du budget sectoriel du département du tourisme au titre de l'année 2009 devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants. Evoquant le bilan de l'action de son département en 2008, le ministre a rappelé le lancement des travaux d'extension du port de plaisance de la station de Saïdia et de construction d'établissements hôteliers à la station de Lixus et de l'hôtel Sofitel à la station de Mogador, outre la signature de conventions relatives au développement et à l'aménagement de stations touristiques à Ifrane, El Jadida et Agadir.
M. Boussaid a également rappelé le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt pour l'aménagement de quatre nouvelles stations touristiques à Nador, Benslimane, Marrakech et Mehdia, en plus de la signature d'accords relatifs à la construction d'espace d'accueil touristique dans le cadre de la promotion du tourisme rural et de montagne.
Concernant la stratégie de promotion et de marketing, il a souligné le lancement d'une nouvelle campagne de communication destinée aux pays européens, ainsi que l'intérêt accordé aux marchés de l'Europe de l'est.
Il a par ailleurs indiqué que le projet du budget sectoriel de son département au titre de l'exercice 2009, s'élève à 822.762.000 DH, soulignant que les crédits alloués au fonctionnement atteindront 200.122.000 DH contre 622.640.000 DH à l'investissement.
Quant aux projets prévus en 2009, le ministre a cité la signature des conventions relatives à l'aménagement des stations de Dakhla et Tifnit (Agadir), le lancement des travaux dans plusieurs stations touristiques, la signature d'accords relatifs aux programmes de développement touristique des villes de Ouarzazate, Rabat, Meknès, Tétouan Tamouda Bay, outre la promotion des nouvelles stations balnéaires prévues par le Plan Azur.
Dans le domaine de la formation, M. Boussaid a souligné que l'année 2009 sera marquée par l'augmentation de la capacité des Centres de formation dans le domaine touristique et hôtelier et l'amélioration de la qualité de la formation, outre le lancement de programmes de mise à niveau des centres de formation relevant du ministère du tourisme.
MAP
|
|