Important mouvement diplomatique, au regard de son ampleur, de sa dimension géographiqueet du profil des diplomates

Date 07-11-2008 22:16:34 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI a procédé vendredi à un vaste mouvement diplomatique, revêtant une grande importance, au regard de son ampleur, de sa dimension géographique et du profil des diplomates qui proviennent d'horizons divers, avec la consolidation de la présence féminine au sein de l'appareil diplomatique du Royaume. Le mouvement, qui consacre l'ouverture en direction des partis politiques, de la société civile et des milieux académiques, a concerné 25 ambassadeurs, avec l'ouverture de quatre nouveaux postes diplomatiques, en plus du secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, poste confié à un diplomate chevronné, en l'occurrence M. Youssef Amrani.

Les nominations royales répondent à plusieurs objectifs, dont l'impulsion voulue par le Souverain à l'action et à la présence diplomatique du Royaume dans les différentes régions du monde.
Le mouvement tend également à assurer et garantir une large professionnalisation du corps des ambassadeurs et une meilleure adéquation entre les postes et les profils, pour une meilleure utilisation du potentiel de la diplomatie marocaine, dont la charge est assurée depuis un peu plus d'un an par M.Taib Fassi Fihri.


Le mouvement vise, d'autre part, la promotion de l'élément féminin, projeté depuis quelques années sur le devant de la scène, avec l'implication de la femme dans plusieurs secteurs d'activité, avec la nomination de cinq femmes ambassadeurs, en plus de trois déjà en poste, qui viennent ainsi consolider la présence féminine parmi le corps diplomatique marocain.


Les nouvelles nominations royales, compte tenu de l'âge ou encore de l'accès pour la première fois à ces fonctions, de la plupart des diplomates, viennent ainsi injecter un sang nouveau au corps des ambassadeurs. Sur 25 ambassadeurs, 19 accèdent pour la première fois à ce poste. Il s'agit également du rajeunissement du corps diplomatique marocain, dont la moyenne d'âge des nouveaux ambassadeurs est de 53 ans (contre 61 ans pour les diplomates rappelés), en tenant compte de l'expérience, de l'expertise et du professionnalisme. C'est enfin un mouvement marqué par une ouverture sur les partis politiques, la société civile et le monde académique.


Le but recherché, à travers l'ensemble de ces critères, est de garantir l'efficacité de la diplomatie marocaine qui enregistre, depuis quelques années, plusieurs points forts et acquis, sur la scène internationale, principalement en ce qui concerne la question du Sahara ou l 'arrimage du Maroc au concert des nations avancées et développées.


"Le statut avancé, que nous n'avons cessé d'appeler de nos v£ux et pour lequel nous avons £uvré assidûment depuis l'an 2000, traduit une reconnaissance de la pertinence de nos choix stratégiques et de l'efficacité de notre diplomatie", a souligné SM le Roi Mohammed VI, dans son discours à la nation, jeudi, à l'occasion du 33ème anniversaire de la marche verte.



MAP FR



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3425