Zaki : "Qu'on lise la Fatiha sur l'arbitrage".
Date 06-11-2008 11:23:12 | Sujet : Sport
| La rencontre FAR-WAC, comptant pour la huitième journée du championnat GNFE I, fut une réelle mascarade pour le football marocain. Les évènements qui ont marqué ce match ont été marqués par un désolant arbitrage d’Abdellah Achiri. Voilà un match devant être oublié de sitôt pour le grand intérêt du football national.
Le premier but de cette rencontre a été marqué suite à un coup franc contesté devant la surface de réparation du gardien Fegrouch. Achiri a affirmé que Fegrouche avait touché le ballon en dehors de la surface de réparation, ce que les images TV ont récusé. C’est aussi l’avis de Yahia Hadqa, ex arbitre international et actuel directeur national des arbitres qui a déclaré que la faute qui a été sifflée par l’arbitre n’était pas juste.
Plus tard Achiri sortira un carton rouge à Faouzi des plus gratuits. Et c’est là où le match a failli tourner à l’émeute.
Concernant cette expulsion, le jeune attaquant du Wydad, au micro de la radio nationale, a révélé que Abdellah El Achiri, alors qu’il protestait sur un fait de jeu s’est vu répondre ” Tais toi al barhouch ” par l’arbitre.
Ce a quoi Faouzi aurait tout simplement répondu: « l’barhouch houa nta et c’est là qu’il a décidé de m’expulser ! ».
Indignation...
Abdelilah El Akram, président du Wac, n’a pas hésité, rapidement, de monter au créneau et de crier haut et fort son indignation via une lettre de protestation envoyée aussi bien à la fédération qu’à la presse nationale.
Selon lui, ce n'est pas tant la défaite qui le scandalise, mais surtout l'impact d'une préméditation odieuse qui fait du WAC, après le DHJ et le MAS, la troisième victime successive d'un arbitrage partisan et désinvolte.
Et d’ajouter : “ Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces actes iniques, porteurs de tous les germes de la provocation, cet arbitre qui s'est conduit dans sa triste besogne avec une impunité criarde et aveuglante en traitant par le mépris et le dédain les lois de football qui sont au dessus de tous, y compris ceux qui en sont les gardiens vigilants”.
Pour apaiser les choses, M’hamed Aouzal vice président de la FRMF, a demandé à Abdelilah El Akram de ne pas « aggraver la situation » en faisant des déclarations ou en prenant des décisions qui ne feraient que desservir la cause Wydadi. Il a même promis que « des décisions seront prises concernant l’arbitrage très rapidement ».
Zaki, quant à lui, a déclaré après le match à la presse que : “Zaki "Qu'on lise la Fatiha sur l'arbitrage. A partir de maintenant, plus besoin de jouer contre les FAR, donnons leur les trois points de la victoire et pas besoin de perdre notre temps, Fegrouche n’a pas touché le ballon de la main en dehors de la surface et cela tout le monde l’a vu dans le stade et à la tv, sauf Achiri. Si l’on continue à laisser ce genre d’attitudes en faveur des FAR, nous n’avons plus aucune raison de jouer, arretons le football et lisons la Fatiha sur l’arbitrage et sur ce sport au Maroc”.
Finalement, nous attendons avec impatience la décision de la FRMF concernant Abdellah El Achiri pour assainir le corps arbitral du football national, indéniablement, appelé à aller de l'avant pour être à la hauteur des orientations de la Lettre Royale adressée lors des assises du sport.
Menara
|
|